Cette maison en bois de 104 m² a été réalisée par le cabinet d’architecture Dua dans la banlieue de Dublin, Irlande.
[De l’architecte] Nous avons été chargés de concevoir une nouvelle maison de 2 chambres, pour une famille, sur un terrain d’angle, dans un domaine de banlieue du comté de Dublin. La conception du bâtiment reflète la forme des maisons adjacentes. Il respecte les lignes de construction avant et arrière du lotissement, tout en intégrant le mur d’enceinte existant, dans le plan du rez-de-chaussée. Le bâtiment est construit à partir d’une structure à ossature bois, qui a été érigée en 3 jours. Cela se reflète à l’extérieur par le revêtement en mélèze de Sibérie qui enveloppe l’extérieur.
Le revêtement en mélèze assure l’intimité et filtre la lumière du sud à l’intérieur. Les ombres dansent autour de l’intérieur illustrant le passage de la journée et apportant un sentiment de découverte aux occupants de la maison, qui continue de vous ravir et de vous surprendre jour après jour. Le revêtement en mélèze flotte au-dessus du sol et se déplace de haut en bas autour du périmètre de la maison, lorsqu’il entre en contact avec les murs d’enceinte. À l’intérieur, l’aménagement du rez-de-chaussée est subtilement divisé par l’utilisation d’une salle à manger en contrebas et d’un meuble intégré situé au centre, sous l’espace vide à triple hauteur.
Ces mécanismes de division de l’espace garantissent que chacun des espaces est séparé et confortable, tout en permettant des liens visuels entre eux. Un mur de contreplaqué court le long du rez-de-chaussée dissimulant les espaces utilitaires. Les escaliers, la salle de bains, la buanderie et les éléments de cuisine sont dissimulés dans le mur de contreplaqué affleurant. Contrairement à cela, un sol en béton brut traverse tout le rez-de-chaussée et descend de 450 mm dans la salle à manger, créant un rebord polyvalent autour de son périmètre, pour s’asseoir et présenter des objets.
A l’étage, les deux chambres sont séparées par une fenêtre de toit et un espace à triple hauteur, doublé de contreplaqué. Cela fait rebondir la lumière du jour chaude dans l’intérieur ci-dessous, permet des connexions visuelles entre les différents étages et crée un espace de détente informel dans le vide pour s’asseoir et regarder les nuages passer.
Crédit Photos : Shane Lynam
(source)