Build Green

Une maison paille à énergie solaire près de New York

Julia & John ont construit cette étonnante maison de 120 m2 de ballots de paille à énergie solaire dans l’État de New York où ils vivent. Ils se sont lancés après avoir participé à un atelier de construction en bottes de paille.

Bien qu’ils aient fait appel à des professionnels pour certains aspects de la construction, comme la toiture, ils ont bricolé une grande partie de leur unique maison. Ce qui est d’autant plus impressionnant alors que ni l’un ni l’autre n’avait que peu d’expérience dans la construction. Le résultat est réussi avec du stuc à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, elle fonctionne grâce à l’énergie solaire également connectée au réseau.

Le couple a eu à répondre à certaines questions publiées sur le site tinyhousetalk :

Combien de personnes (et d’animaux) vivent dans votre maison ?

Moi, mon mari John, et notre chien Jango

Qu’est-ce qui vous a poussé à construire une maison en paille ?

Nous avons toujours su que nous voulions construire notre propre maison et que nous voulions faire une sorte de construction naturelle. John a d’abord participé à un atelier de construction naturelle et en a appris davantage sur les bottes de paille ainsi que sur quelques autres méthodes de construction. Un an plus tard, nous avons tous les deux participé à un atelier sur les bottes de paille pour apprendre les tenants et aboutissants de ce type de construction et nous sommes tombés amoureux du processus. Peu de temps après, nous avons commencé à planifier la construction de notre propre maison.

Le processus a-t-il été difficile ? L’avez-vous fait vous-même ?

Certaines parties du processus ont été définitivement plus difficiles que d’autres ! Nous avons fait la plus grande partie de la construction nous-mêmes tout en continuant à travailler tous les deux à plein temps. Il nous a donc fallu pas mal de temps pour construire réellement. Nous avions également très peu d’expérience dans la construction, donc nous avons appris au fur et à mesure. Le processus de fabrication des bottes de paille a pris beaucoup de temps, mais c’est la partie avec laquelle nous nous sommes sentis le plus à l’aise parce que nous l’avions déjà fait auparavant. Nous avons cependant laissé à des professionnels le soin de s’occuper de certaines choses, comme les fondations et le toit.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour terminer votre maison en bottes de paille ?

Il nous a fallu du printemps 2013 à janvier 2016 avant de pouvoir emménager, mais nous n’avons toujours pas terminé ! Depuis que nous avons emménagé, nous avons lentement avancé dans les travaux de finition, comme notre cuisine et une seconde salle de bains.

Avez-vous déjà construit avec d’autres matériaux ? Si c’est le cas, comment la paille a-t-elle été comparée à d’autres matériaux ?

Nous n’avions pas vraiment d’expérience avec d’autres types de construction, donc je ne peux pas vraiment en parler, mais c’est évidemment différent de la construction conventionnelle. Nous avons également construit l’intérieur en bois, ce qui est un tout autre procédé.

Êtes-vous à l’aise pour partager le coût de votre petite maison ?

Honnêtement, je ne le sais même pas ! Je sais ce que cela nous a coûté pour en arriver au point où nous pourrions emménager, mais nous avons fait pas mal de travail depuis et je n’ai pas tout additionné. Nous avons encore du travail à faire (portes, garnitures, etc.), et le coût de ce travail est une grande inconnue pour l’instant. Nous avons également fait la plus grande partie du travail nous-mêmes, ce qui réduit le coût. Désolé, je ne peux pas vous donner une meilleure réponse !

Quel est votre élément préféré de votre nouvelle maison ?

Il y a tellement de choses que j’aime, mais je pense que ce que j’aime le plus, c’est de nous voir dans tout cela ; les souvenirs que nous avons faits en la construisant. C’est une maison sculptée à la main par la nature, mais je pense que cela la rend plus accueillante et plus personnelle.

Crédit Photos : © ohheymissj

Notre avis : une des principales erreurs en auto-construction est de planifier une réalisation sur un délai trop court. Or dans beaucoup cas (comme celui-ci), on dépasse allégrement les 2 ans avant de pouvoir aménager. L’autre faute, bien que ce soit obligatoire en France, est de ne pas souscrire à une assurance dommage-ouvrage. Et pourtant, un auto-constructeur devra garantir à partir de la date d’achèvement de travaux son bien pendant 10 ans et prendre à sa charge toutes les malfaçons. Et les statistiques des assurances montrent qu’elles sont souvent bien plus nombreuses dans le cadre d’une auto-construction (somme toute logique) !

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.