L’architecte Charles Wu, fondateur de Polysmiths, a créé le design et réalisé le projet d’aménagement de la maison qu’il partage avec son partenaire. Nommée Cork House, cette résidence à Wanstead, Londres (UK), présente un mélange non conventionnel de matériaux qui comprend également du liège renouvelable et respectueux de l’environnement.
[De l’architecte] Commencé juste avant la pandémie, le projet a rapidement fait face à une série de défis. Plus particulièrement, une pénurie de certains matériaux de construction. Pour remplacer le béton et le contreplaqué, l’architecte a choisi le liège, bois d’origine locale et enduit à la chaux pour la construction.
Cette palette de matériaux a non seulement rehaussé l’aspect durable de l’habitation, mais a également donné une riche tactilité au design. Construite sur un terrain inutilisé parmi des maisons mitoyennes, la structure présente un mur de briques protecteur qui crée un jardin privé. Le liège rejoint la brique à l’extérieur, avec des panneaux de liège également utilisés pour recouvrir les murs des espaces de vie.
Outre son respect de l’environnement, le liège offre également une série d’avantages. Parmi eux, des niveaux élevés d’isolation et d’amortissement acoustique.
L’architecte a également traité le matériau pour s’assurer qu’il répond aux réglementations antifeu. À l’intérieur, la maison présente une conception à deux niveaux. Le rez-de-chaussée comprend un salon, une salle à manger et une cuisine décloisonnés ainsi que deux chambres.
Les armoires vert foncé de la cuisine correspondent à la couleur de la table à manger. Les portes en laiton doré ajoutent une touche élégante. Un escalier apporte de la lumière au cœur de la maison et sépare également les espaces publics et privés. Les baies vitrées relient l’espace social à la plus grande cour. Le sous-sol abrite la chambre principale et une salle de bains, toutes deux éclairées par un puits de lumière.
Outre le puits de lumière de l’escalier, la maison comporte également des lucarnes et des fenêtres et des ouvertures supérieures stratégiquement placées.
Le studio a également utilisé des blocs de bois de sapin et de frêne pour les intérieurs, ainsi que des carreaux texturés, des accents de laiton et de la céramique.
Visite en vidéo de cette maison qui a été mise en vente
Crédit Photos : Lorenzo Zandri
(source)
Bonjour,
Merci pour ce partage.
Cependant, je reste dubitatif sur le caractère « local » du liège pour une construction à Londres… Le chêne-liège poussant dans le sud de l’Europe et la maison étant construite à Londres. Pas vraiment la même région.
Bonjour,
On s’est effectivement posé la même question à la publication.
Il semblerait que ce soit la fabrication des panneaux qui soit locale 😉
Pour avoir fait usage du liège dans plusieurs projets, je suis plus que dubitatif sur la résistance du liège lorsqu’il est exposé tel que visible sur le projet londonien….. au moindre choc il se détériore.
Merci Fabien pour ce retour d’expérience.
Il serait étonnant qu’un industriel préconise son matériau dans de telles conditions s’il n’avait testé et l’assurance de sa résistance.
J’ai moi-même installé des dalles de liège de 10mm sur une porte, c’est assez résistant. Maintenant, tout dépend l’usage.