Build Green

Une maison flottante rénovée dans la baie de Seattle – USA

Cette maison flottante sur la baie de Portage à Seattle a fait l’objet d’une rénovation qui s’imposait depuis dix ans. Denise Draper le propriétaire a bénéficié de l’aide de l’architecte Ryan Mankoski de Ninebark Design.

En 1999, Denise Draper, native de Seattle, est tombée amoureuse de l’emplacement d’une glissade d’extrémité dans une marina de la baie de Portage à Seattle. Cependant, elle était moins enthousiaste par l’ancienne maison qui flottait sur l’eau. « J’adore être près de l’eau. Il y a des changements constants, les bateaux et la faune passant par là », dit-elle. Alors, elle a acheté la maison.

Toiture terrasse bardage bois – Floating-home par Ninebark Design – Seattle, USA © Aaron Leitz

Il lui a fallu dix ans avant de pouvoir rénover, mais avec l’aide de l’architecte Ryan Mankoski de Ninebark Design, de son épouse, l’architecte d’intérieur Kim Mankoski et du constructeur local Dyna Contracting, Draper s’est retrouvé avec un espace de 93 m2 à l’écoute de son environnement et portant sur ses murs sa forte éthique du développement durable.

Ninebark et Dyna ont récupéré autant d’éléments que possible de la structure originale, y compris les flotteurs en cèdre du début du siècle qui supportent la maison par en dessous. L’un des billots de 18 mètres de long a été fraisé et transformé en finition intérieure.

Pièce de vie illuminée – Floating-home par Ninebark Design – Seattle, USA © Aaron Leitz

À l’extérieur, ils ont opté pour l’acier Cor-Ten et le cèdre récupérés, qui vieilliront bien dans le climat notoirement pluvieux du nord-ouest. Avec des murs orientés vers l’est qui sont presque entièrement vitrés, la maison flottante est toujours entourée de lumière naturelle. L’intérieur est complété par une terrasse de 37 m2 sur le toit qui offre une vue imprenable sur le front de mer et les sommets enneigés de la chaîne des Cascades.

Chambre et vue baie Seattle – Floating-home par Ninebark Design – Seattle, USA © Aaron Leitz

Les fenêtres du plancher au plafond à chaque extrémité de la maison flottante de Seattle permettent à la lumière de s’écouler dans tout l’espace.

Crédit Photos : © Aaron Leitz

Notre avis : superbe rénovation de maison flottante qui se trouve dans un cadre idyllique. Le choix des matériaux et le respect du bâti en font une réalisation exemplaire. Certain argueront qu’un bateau n’est pas une solution écologique, nous leur répondrons, qu’au même titre qu’une tiny house, il est mobile et n’aura donc un impact que sur une durée limitée. Encore faut-il qu’il respecte son environnement !

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.