Conçue par vanOmmeren-architecten, « Haarlem Shuffle » est une maison flottante dans la rivière Spaarne qui traverse la ville d’Haarlem aux Pays-Bas. Elle offre un design qui joue avec la perception de la dynamique de l’espace, la relation avec Haarlem et les espaces de vie ouverts et lumineux.
[De l’architecte] La villa flottante se trouve à proximité du centre historique de Haarlem, NL. Le design. L’arche prend son expression par une forte composition orthogonale d’éléments de façade ouverts et fermés. Le grand vide près des fenêtres du sud-ouest arrive jusqu’au sol pour que la lumière puisse atteindre les différentes pièces et les espaces de couchage.
Le bardage en bois utilisé fait place à une façade à forte texture bordée d’une fine garniture de toit en aluminium. Cet extérieur fortement profilé rend la texture de l’arche visible de loin, en n’utilisant que des matériaux fidèles à sa nature.
Le propriétaire et client Lex n’est pas facilement impressionné. Ayant vécu dans des maisons historiques avec de hauts plafonds près de la Spaarne toute sa vie, il a décidé qu’il voulait cette qualité de vie, mais dans la rivière Spaarne. Après l’achèvement de la construction en 2015, Lex a consacré trois ans de plus à l’aménagement l’intérieur pour finaliser tous ses souhaits, au détail près.
Deux pompes à chaleur et un toit rempli de panneaux solaires garantissent un habitat confortable et neutre en énergie. Il n’y a pas de raccordement au gaz à bord. Les détails durables et haut de gamme de cette villa flottante se démarquent des autres maisons-bateaux.
Là où la rivière Spaarne fait son ouverture sur Haarlem, c’est la détente dans un environnement dynamique et lumineux, conçu dans un ensemble rythmé, mais ludique : le shuffle de Haarlem.
Notre avis : la maison flottante est une alternative au manque d’espace, en milieu urbain. Si la neutralité énergétique a été choisie pour l’exploitation de ce bâtiment, il n’en est pas de même sur le choix de certains matériaux qui n’ont pas toujours la pertinence écologique que nous souhaiterions.
Crédit Photos : Eva Bloem