Build Green

Une maison flottante à énergie positive à Haarlem (Pays-Bas)

Cette maison flottante conçue par van Ommeren-architecten offre une superbe vue panoramique sur la rivière Spaarne et les prairies avoisinantes situées à Haarlem Pays-Bas.

[De l’architecte] Le design a prévu dans la liste de souhaits de notre client, une liste d’ambitions qui a fait de cette villa flottante une structure sur mesure à leur mode de vie préféré.

Le client voulait que sa maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour ce faire, l’énergie solaire est captée à l’aide de panneaux photovoltaïques sur le toit. Elle est combinée à une pompe à chaleur dans la coque en béton qui stocke l’énergie provenant de la différence entre la température de l’eau et la température intérieure : un flux naturel d’énergie sans fin.

De plus, l’objectif était d’établir différents rapports avec la vie au bord de l’eau : se réveiller avec sa propre vue sur la prairie privée, lire à la fenêtre du salon, manger dans la cuisine au niveau de l’eau avec des plafonds de 3,5 mètres de haut ou se détendre sur la terrasse.

Visite en vidéo sur la chaîne Youtube de l’architecte :

La façade en zinc est alternée avec l’aluminium, le verre, l’acier et le bois.

Crédit Photos : © Eva Bloem

Notre avis : vivre sur l’eau est le rêve de beaucoup, le désir de liberté et de contact avec les éléments. C’est aussi un bon moyen d’urbaniser les villes en limitant sa bétonisation et bitumisation. Jusqu’à quelle limite ? Et pour quel impact environnemental ? Comment sont gérés les réseaux ? Quel transport pour ces maisons ? Dans l’exemple ci-dessus on peut regretter l’usage de matériaux peu recommandables pour leur pertinence écologique (et notamment leur recyclage). Et vous ? Que pensez-vous de ces maisons flottantes ?

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.