Cette maison a été bâtie à partir d’un container recyclé de 40 pieds dans l’État du Texas aux États-Unis. Elle coûte moins de 20 000$, une belle alternative pour un habitat abordable et parfaitement fonctionnelle.
[Du concepteur] L’objectif avec ce style de construction est de bâtir un logement à faible coût avec des matériaux comme le bois et un container recyclé. Cela permet de réduire les délais de construction, ce qui justifie aisément le coût bas de cette maison.
La maison comprend un patio couvert, une terrasse à l’étage, des rangements à l’intérieur, ainsi qu’une chambre principale, une salle de bains, un salon et une cuisine. À l’extérieur, un mini salon occupe une terrasse en bois qui donne directement sur le double vitrage et coulissante à l’entrée. Les fenêtres sont également suffisamment vitrées pour laisser passer le maximum de lumière à l’intérieur.
La mousse polyuréthane est encore visible sur certaines parties de la façade à l’intérieur. Cette isolation thermique permet non seulement de lutter contre la chaleur, mais aussi du froid. Un climatiseur portatif joue le rôle de système de chauffage passif. Un grand canapé occupe l’espace principal près de la fenêtre vitrée, on y retrouve également une grande armoire, un écran TV, un bureau et la cuisine.
La salle de bains est assez minuscule et ne peut accueillir qu’une seule personne compte tenu de l’espace restreint à l’intérieur. Elle intègre tout de même des rangements pour la toilette. Le petit couloir communique avec la chambre, elle est séparée du salon par une porte pour plus d’intimité.
Les containers maritimes en fin de vie sont une réponse pour une construction qui préserve l’environnement et privilégie le recyclage des matériaux pour un coût relativement bas.
Crédit Photos : © Danny Webber
Notre avis : la maison container est une solution pour un habitat alternatif, économique à mettre en oeuvre. Nous avons toutefois souvent signalés ici nos doutes quand à son aspect écologique. Surtout quand, dans ce cas précis, on utilise comme isolant une mousse polyuréthane dont les risques sanitaires (en cas d’incendie notamment) et son recyclage sont très problématiques !