Cette petite maison bois tranquille a été conçue par Benjamin Litvak de blaq arquitectos pour minimiser sa présence dans un paysage naturel sur les rives du lac Ranco, au sud Chili.
[De l’architecte] Construit sur un terrain en pente, cette maison au bord du lac a un design étudié qui préserve et célèbre la beauté du paysage. Benjamin Litvak a conçu la retraite avec une forme rectangulaire simple et revêtement noir afin de fondre la structure dans la nature. Élevée sur des piliers, la cabane réduit son impact sur le sol.
De plus, l’architecte a intégré des arbres existants sur la terrasse enveloppante. La cabane est la résidence d’une jeune famille qui visite la région été comme hiver. La conception de la cabine tient compte des températures élevées de la région en été et de la forte humidité de l’hiver.
Dotée d’un seul niveau, la maison s’étend horizontalement pour profiter au maximum de la vue. La structure a un plan d’étage rectangulaire et un toit incliné. Les avant-toits profonds offrent un abri contre la pluie et le soleil. Un couloir central relie tous les espaces de vie et les organise en même temps.
À l’est, la maison s’ouvre sur une vue sur le lac via de grandes fenêtres et un vitrage expansif. Au nord-est, le verre optimise le gain de chaleur en hiver. Reflétant le toit, le grand porche et la terrasse créent un plan horizontal avec différents espaces de salon. Les clients ont accès à des chaises longues et à un coin repas.
Le studio a utilisé une méthode de construction simple inspirée de l’architecture vernaculaire et des matériaux naturels et modestes. Alors que l’extérieur présente un bardage horizontale en bois brûlé de pin noir, les intérieurs ne présentent que du pin dans une couleur chaude, sur les sols, les murs et les plafonds. La maison comprend également des meubles en bois et en acier, des tapis naturels à rayures et des objets de décoration minimalistes.
Crédit photos : Thérèse Fischer
(source)