Cette maison en bois conçue par Beczak est située en Owczarnia, un village près de Varsovie en Pologne. Elle doit sa forme en grande partie à ses propriétaires qui souhaitaient une apparence unique et personnalisée de leur habitation.
[De l’architecte] Les propriétaires se sont mis d’accord sur une composition spatiale qui s’écartait des normes de la maison archétype. Le résultat a été un bâtiment dont ils n’ont pas hésité à appeler « le sarcophage », « le cuirassé » ou « le cristal ». Son toit asymétrique se compose de quatre plans de pentes différentes recouverts de panneaux de graphite qui s’écoulent le long des murs Nord et Est, donnant ainsi l’impression d’une coque sans soudure.
Les murs Sud et Ouest ont été élevés avec une ossature bois qui rejoint la surface en bois de la terrasse, devenant ainsi une partie inséparable de l’ensemble. La géométrie finale de la maison reflète les considérations fonctionnelles de sa conception. La crête du toit s’étend du rez-de-chaussée au dernier étage, permettant à chaque pièce arrière de profiter d’un toit plus élevé. L’espace créé au-dessus des chambres des enfants a été utilisé pour des mezzanines lesquels sont devenues un espace de rangement.
En descendant l’allée, on voit le pignon asymétrique du toit s’élever vers le haut, renforcé par des poutres de plus en plus hautes. Le plafond atteint sa hauteur maximale au-dessus des pièces situées à l’étage, ce qui permet de créer des intérieurs très riches en termes de variété structurelle. Cette descente s’arrête à l’angle le plus éloigné du salon, où une structure de plafond exposée marque son point le plus bas. Les hauteurs de plafond et les poutres géométriquement variées offrent un sentiment de dynamisme et d’absence de répétition.
L’un des points importants lors de la conception a été de permettre une plus grande quantité de lumière pénétrer dans le salon, c’est pourquoi il est situé dans la partie la plus ensoleillée de la maison. Sa longue fenêtre horizontale piège le soleil du midi, tandis que ses hautes fenêtres verticales accueillent le coucher du soleil.
Le rez-de-chaussée comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, ainsi qu’un bureau et deux chambres pour les enfants avec une salle de bains. L’étage supérieur abrite la chambre des parents, qui dispose d’une salle de bains et d’une armoire-dressing.
Crédit Photos : © Jan Karol Golebiewski
Notre avis : si la conception de la maison de type bioclimatique permet d’optimiser les apports du soleil, on peut se demander si sa complexité dans son étude et sa mise en oeuvre est pertinente ? En outre, ses formes n’offrent-elles pas des risques de pertes et ponts thermiques ? La simplicité est souvent la meilleure des alliés de l’efficacité !