Build Green

Une maison bois norvégienne à la structure au design original

Située sur l’île Skatoy en Norvège, cette petite maison d’été de 70 m2 a été conçue par AtelierOlso. Elle est construite pour deux artistes qui voulaient une maison pour admirer le paysage et travailler sereinement.

[De l’architecte] On accède à la propriété en marchant le long d’une petite colline. L’entrée est un escalier qui traverse le bâtiment et vous conduit à la seconde entrée sur le côté avant. Cette séquence d’entrées marque une transition et vous prépare à la vie sur l’île.

Ouvertures vitrées et escalier extérieur – House-Island par AtelierOlso – Skatoy, Norvège © Ivar Kvaal

Le site a été soigneusement mesuré pour intégrer les roches dans le projet. Les planchers de béton de différents niveaux sont reliés aux principaux niveaux de la topographie, ce qui crée une variété d’espaces extérieurs différents. Les planchers et les escaliers en béton dissolvent la limite de l’intérieur et de l’extérieur.

L’intérieur s’intègre dans le paysage, et se promener autour de la maison offre une expérience unique. Ceci est dû au fait que les différents atouts du site s’adaptent parfaitement à l’architecture. À partir des planchers de béton, la cuisine, la salle de bain et la cheminée peuvent servir de meubles.

Séjour et salon – House-Island par AtelierOlso – Skatoy, Norvège © Ivar Kvaal

Une structure préfabriquée en bois est placée sur les planchers de béton tandis qu’une autre structure légère et en bois recouvre la cabine pour filtrer la lumière, et offrir de merveilleuses vues panoramiques. La structure en bois a une profondeur qui crée un jeu d’ombres tout au long de la journée et une atmosphère calme ressemblant à la sensation d’être assis sous un arbre.

Une petite annexe comporte une clôture vers le bâtiment voisin et un autre espace extérieur abrité. Tout le bois extérieur est du Kebony, un bois traité thermiquement qui finira par devenir gris.

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis : d’un point de vue esthétique et pratique ce bâtiment est une jolie réussite. On peut s’interroger toutefois sur la quantité de béton qu’il a été nécessaire de transporter et appliquer sur cette côte d’une île difficilement accessible qui sera, en outre, un jour ou l’autre touchée par la montée des océans. Un bilan carbone nécessairement peu valorisant pour l’environnement.

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.