Cette belle résidence en bois a été réalisée par OFIS arhitekti dans un petit village de Stara Fuzina en Slovénie à l’intérieur du Parc national de Triglav.
[De l’architecte] Les bases de cette maison des Alpes s’inspirent de la typologie locale des cabanes alpines, mais elles ont été modernisées et actualisées par l’atelier d’architecte. Le parc National du Triglav est le seul parc national de Slovénie, il porte le nom de la plus haute montagne au cœur du parc. Il est situé au nord-ouest de la Slovénie plus précisément dans les Alpes Juliennes. La nature y est trop belle pour que quiconque puisse avoir la possibilité de l’agresser. Alors, obtenir un permis de construire est une tâche presque impossible si vous ne savez pas ce que vous faites.
Les architectes ont décidé d’utiliser des matériaux d’origine locale comme le bois et la pierre afin de répondre aux exigences du client qui souhaitait obtenir une maison durable avec des fenêtres orientées vers la vue sur les montagnes.
À l’intérieur de la cabane alpine, il y a trois chambres à coucher et un escalier en colimaçon qui s’enroule autour d’une cheminée centrale. Le rez-de-chaussée a une très grande fenêtre d’angle qui offre une vue imprenable sur le paysage et permet aussi de réchauffer l’intérieur pendant les journées ensoleillées, ce qui facilite l’éclairage de la grande salle à manger et le salon.
Le client a acheté le terrain en même temps qu’un permis de construction existant pour un projet générique. La demande du client n’était pas de modifier le permis de construire, mais de changer les éléments de la maison pour qu’ils soient adaptés à sa famille. Les dimensions de la maison sont de 6 X 11 mètres avec un toit en pente de 42 %.
Concernant les matériaux utilisés, la pierre, les colonnes en bois et les motifs de façade sont tous issus de l’environnement local. L’escalier central tourne autour du foyer qui chauffe les deux étages. Il y a 3 chambres à coucher, une salle de bains avec sauna au dernier étage et des couloirs. Le rez-de-chaussée est une pièce ouverte qui communique avec la cuisine, la salle à manger et le salon. Le niveau de la maison est partiellement bas de sorte que les étagères des fenêtres agissent comme un canapé avec vue sur les montagnes. Les grandes fenêtres d’angle ont été orientées vers le soleil, ce qui signifie qu’aucun chauffage n’est nécessaire pendant les journées ensoleillées d’hiver.
Une isolation thermique supplémentaire est placée entre le revêtement en bois. À l’extérieur comme à l’intérieur, une fine pellicule noire disposée derrière le bois absorbe la chaleur du soleil. L’étage supérieur est en porte-à-faux sur l’avant du rez-de-chaussée et sert de protection solaire en été lorsque le soleil est plus haut. L’eau de pluie est recueillie sur le toit et transportée par des tuyaux verticaux qui sont insérés dans les poutres en bois.
Notre avis : matériaux locaux, conception bioclimatique pour profiter au maximum des apports du soleil, cette maison bois s’inscrit dans son environnement parfaitement. On regrette toutefois l’excès de vitrage qui impacte les performances énergétiques de l’enveloppe l’hiver.
(Source)