Build Green

Une maison autonome en bois sur une île américaine

Conçue par Alex Scott Porter Design, cette maison de vacances destinée à Henry David Thoreau, un écrivain qui désirait vivre en harmonie avec la nature sur une île isolée aux États-Unis. Une partie de l’attrait et du défi de l’île est l’absence totale d’infrastructure – pas de routes, ni d’électricité, ni de magasins, ni de réseau de communication et non plus de service de ferry.

[De l’architecte] Bien que cette maison durable ait été construite pour s’adapter au terrain, à l’exposition au soleil, aux vents dominants et aux angles de vue propres à ce site côtier, sa conception a nécessité des applications plus larges. Cela est dû au fait que les maisons hors réseau qui utilisent de l’énergie renouvelable deviennent plus désirables et accessibles à une population plus large.

Façade principale illuminée – Retreat-Island par Alex Scott Porter Design – USA

Malgré un budget serré d’environ 176 000 € et de multiples contraintes logistiques, il était important que le projet soit en accord avec le site. Le désir de Henry David Thoreau de vivre délibérément en harmonie avec la nature et son mantra de « simplifier, simplifier » ont trouvé un écho dans la conception de ce chalet contemporain. La maison permet de prendre du recul par rapport à la technologie conventionnelle tout en offrant un lieu de repos abrité pour se relier aux éléments naturels.

La construction sur cette île a exigé une clarté et une discipline exceptionnelle en ce qui concerne les matériaux, la conception et les techniques de construction. Et comme plus de 90 % du matériel devait être acheminé sur l’île en un seul envoi, les décisions ont été prises bien à l’avance.

Salon et cuisine – Retreat-Island par Alex Scott Porter Design – USA

La maison est planifiée sur un système de grille pour standardiser les dimensions et les quantités des matériaux. Bien que l’utilisation de cette grille ait d’abord été un choix pragmatique, son élégance et sa simplicité sont rapidement devenues le principe sous-jacent de l’esthétique du projet. Tous les matériaux et solutions d’infrastructure utilisés sont bon marché et faciles à obtenir. Par ailleurs, aucune pièce spéciale n’a été fabriquée.

Chambre niveau supérieur – Retreat-Island par Alex Scott Porter Design – USA

L’eau de pluie est recueillie et stockée dans une citerne en PVC, l’énergie solaire est collectée et stockée dans des batteries de grande capacité et un système de volets en aluminium protège la maison des vents violents. À cause des défis qu’a représenté la construction de cette maison en harmonie avec son environnement local, la structure a fini par ouvrir ses habitants aux éléments extérieurs et intérieurs.

Crédit Photos : © architizer.com

 

Notre avis : choisir un tel mode de vie demande une préparation et une adaptation très particulière. Un des points les plus délicats à traiter n’est plus l’autonomie, car il est désormais facile avec les énergies renouvelables, une serre solaire et un système de récupération d’eau d’y parvenir. Non, c’est plutôt le traitement des déchets, qu’ils soient alimentaires ou mêmes naturels. Si on tient à respecter l’environnement, il faut impérativement prévoir un mode de vie sans emballage et des eaux usées traitées de façon écologique (toilettes sèches, phyto-épuration). Reste l’approvisionnement de certains produits qu’il faudra faire de façon groupée et organisée pour limiter les déplacements.

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.