Située dans le nord de l’Etat de New York, cette maison semi-enterrée a été conçue par l’architecte Allan Shope. Elle est entourée de terre pour assurer des températures intérieures confortables qu’il pleuve ou qu’il neige.
La maison est une incroyable habitation en terre alimentée à l’énergie solaire et neutre en carbone qui a été présentée pour la première fois à l’émission de télévision de Bob Vila. Elle a été conçue avec des matériaux de construction entièrement recyclés. Repoussant les limites d’une maison neutre, Shope a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit qui n’émet aucun gaz piégeant la chaleur dans notre atmosphère fragile.
L’architecte explique que les maisons en terre sont les plus éconergétiques puisqu’elles maintiennent la température ambiante de la terre peu importe la température de l’air, de sorte qu’il faut moins d’énergie pour les chauffer et les refroidir. Cependant, elles ne reçoivent pas beaucoup de lumière ou de ventilation, mais il a compensé ces contraintes par de grandes fenêtres vitrées et un échangeur d’air sur le toit.
Voici ce qui est le plus remarquable dans cette maison : tout est recyclé. La toiture est faite de plomberie en cuivre fondu, la façade est faite de tôles de métal recyclé provenant d’une usine voisine et la charpente et les dalles intérieures sont faites de cerisiers noirs récoltés, traités et sciés sur place.
Cela signifie que pratiquement aucun kilomètre carbone n’est associé à cette construction attrayante. Naturellement, tout le monde n’a pas les moyens de construire une maison comme celle-ci, mais Shope démontre qu’il existe de nombreuses façons de construire une grande maison écologique !
Crédit Photos : Durston Saylor
Notre avis : encore une fois, il est possible de prouver qu’on peut réaliser une maison de caractère avec des matériaux recyclés et une conception pertinente pour l’environnement. Attention toutefois à ne pas « déplacer des montagnes » pour atteindre l’Everest !
Au moins au plan des matériaux et de leur provenance, cette maison pousse le curseur très loin !