Cette maison flottante dénommée « Water Cabin » a été conçue par Olson Kundig en 2020. Elle est située dans une communauté de maisons flottantes à Seattle dans l’État de Washington.
[De l’architecte] Située sur la baie Portage, juste au sud de l’université de Washington, la « Water Cabin » se présente comme une cabane dans un environnement urbain. Basse sur l’eau et de petite taille, la maison crée une plateforme à partir de laquelle on peut profiter de la voie navigable environnante et s’y engager.
Une délicate structure en acier galvanisé soutient de généreux plans de toiture et de grandes surfaces vitrées qui s’ouvrent sur des vues spectaculaires à 180 degrés et brouillent les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Le programme intérieur de la maison est judicieusement disposé sur deux niveaux afin de maximiser les connexions avec l’environnement marin environnant. Au niveau inférieur, un espace de vie ouvert combine les fonctions de salle à manger, de cuisine et de bureau, avec un lit mural caché pour les invités.
Un coin vitré et de grandes portes coulissantes relient cet espace aux patios extérieurs dotés d’une riche terrasse en bois d’ipé, où de grands débords de toit permettent une utilisation tout au long de l’année.
La suite parentale située au niveau supérieur offre des vues sur l’eau et crée un belvédère confortable, en retrait de l’empreinte de la maison, pour un sentiment de refuge. Une terrasse sur le toit et un jardin en bacs richement planté perpétuent la porosité intérieur/extérieur établie au niveau du sol. Elle prolonge ainsi la chambre à coucher à l’extérieur.
La matérialité de Water Cabin s’inspire de l’aspect informel d’une cabane. Le bardage extérieur en cèdre rouge de l’ouest noueux légèrement teinté résistera aux intempéries avec un entretien minimal. Les fines lattes de bois verticales du bardage sont disposées selon un motif articulé irrégulier, rappelant la composition aléatoire des arbres dans une forêt.
Les éléments métalliques durables et nécessitant peu d’entretien, comme l’acier galvanisé et le zinc projeté au chalumeau, font référence à l’environnement marin exigeant. Ces métaux complèteront la couleur du bardage, qui s’argentera avec le temps, ainsi que les bleus et gris changeants de la baie environnante.
Le bois continue d’occuper une place importante à l’intérieur de la maison, avec un parquet et des meubles en chêne chauds équilibrés par des métaux argentés et noirs plus froids. Les plafonds en contreplaqué de bouleau russe s’étendent jusqu’aux soffites extérieurs, abolissant encore davantage les barrières entre les espaces intérieurs et extérieurs.
Les finitions murales en bois noueux dans la cage d’escalier principale faisant également office de puits de lumière pour capter la lumière naturelle dans la suite principale intègrent les matériaux extérieurs à l’intérieur de la maison. Cet intérieur informel et peu contrasté donne l’impression que la maison est une oasis, malgré son emplacement dans une communauté animée.
Crédit Photos : © Aaron Leitz
(Source)