Build Green

Une magnifique maison contemporaine d’architecte avec murs en pisé à Brasilia

Cette maison en terre crue a été réalisée pour son usage personnel par TAY Arquitetura Ecológica près de Brasilia au Brésil.

Earth House / TAY Arquitetura Ecológica – Brésil – Photo Maurício Araújo

[De l’architecte] Earth House (Casa Terra) est située au pied d’une colline dans une copropriété fermée, la copropriété rurale Solar da Serra, à 20 km du Congrès national, à Plano Piloto, Brasília – District fédéral. Elle a été conçue pour être la maison de l’architecte qui l’a réalisé, avec son mari, un paysagiste, et ses deux enfants. Les étapes de construction, de la conception du projet à l’exécution, peuvent être comprises comme un exercice des techniques proposées par l’architecte dans ses propres projets : plus écologiques et durables, visant à réduire les impacts sur l’environnement.

Earth House / TAY Arquitetura Ecológica – Brésil – Photo Maurício Araújo

Dans la recherche d’un résultat naturel, utilisant les ressources de la terre, il a été décidé de construire les murs de la maison en terre battue (technique du pisé). Cette technique ancestrale est de plus en plus répandue à l’heure actuelle. Grâce à la richesse des sols et des couleurs disponibles dans les terroirs de la région, 50% des murs de la maison ont été construits en terre crue locale. Sur le terrain de la maison, il était possible de trouver de la terre jaune ; dans le quartier, de la terre rouge et violette. En plus d’un confort visuel et coloré, formant une sorte d’effet de dégradé, le pisé apporte des avantages thermiques et acoustiques. Par conséquent, il réduit les émissions de carbone, ce qui se traduit par une construction moins polluante.

Earth House / TAY Arquitetura Ecológica – Brésil – Photo Maurício Araújo

L’endroit où la maison fut installée permettait une large vue spectaculaire sur les montagnes environnantes, en particulier au point le plus élevé, malgré le défi de construire sur un relief aussi pentu. De cette façon, l’architecte a présenté des solutions pour rendre viable l’implantation, optant ainsi pour une structure suspendue, qui a permis moins de mouvement de terre dans le lieu et l’écoulement des eaux de pluie vers son cours naturel. L’eau de pluie est également captée par le ruissellement de la dalle légèrement inclinée et est stockée pour être réutilisée dans le jardin et les espaces extérieurs. Les eaux grises (eau de la machine à laver et de la douche) sont également réutilisées. Les eaux noires (toilettes) sont traitées par un bassin d’évapotranspiration.

Earth House / TAY Arquitetura Ecológica – Brésil – Photo Maurício Araújo

D’autres ressources naturelles sont utilisées à la maison de la Terre, comme le soleil et le vent. Le premier maintient la maison bien éclairée pendant la journée, grâce à des lucarnes réparties sur tout le toit et à de généreuses ouvertures pour les fenêtres et les portes, ce qui élimine le besoin d’éclairage artificiel jusqu’au crépuscule. Le soleil est également responsable du chauffage de l’eau des salles de bains et de la cuisine et du maintien de la chaleur de l’eau de la piscine. Le vent grâce à la ventilation transversale de la maison, la maintient au frais et à une température très agréable.

Parmi celles-ci, d’autres techniques durables ont également été utilisées dans cette construction, telles que les enduits à la terre, l’utilisation de bois avec certification de reboisement et la réutilisation de matériaux de la démolition. Tout cela contribue au résultat d’une architecture à faible impact environnemental, mais qui ne renonce pas à la fonctionnalité, la praticité et l’esthétique.

Crédit PhotosMaurício Araújo

(Source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it