Build Green

Une extension bois pour une maison traditionnelle australienne

Le challenge pour l’équipe de Bent Architecture était de conserver la base d’une maison australienne typique tout en lui ajoutant un espace lumineux et ouvert sur la nature, avec des matériaux naturels. 

[De l’architecte] Imaginez que votre maison donnerait l’impression de vivre dans un pavillon de jardin. C’est le cas avec ce projet de BENT Architecture ! En conservant la partie, avant riche en caractère, de la maison et en créant un nouvel ajout lumineux à l’arrière, cette famille de quatre personnes peut circuler aisément dans son jardin entouré d’une végétation luxuriante.

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

Comme c’est le cas pour de nombreuses maisons d’époque, la maison existante était charmante avec de hauts plafonds et des détails ornés. Les espaces de vie se sentaient déconnectés de l’arrière-cour en raison d’une série de pièces, comme la cuisine, les débarras et les toilettes, qui étaient collées à l’arrière dans un appentis.

Nous avons résisté à la tentation d’abattre l’appentis et d’ajouter un nouvel espace de vie décloisonné s’étendant de limite en limite à l’arrière et s’ouvrant sur le jardin pour deux raisons principales.

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

Tout d’abord, nous essayons toujours d’orienter les maisons vers le nord [pôle inversé en Australie], en s’étendant d’est en ouest. Cela leur permet de profiter du soleil pour le chauffage passif en hiver et de capter les brises rafraîchissantes en été. L’arrière-cour fait face à l’est et, alors que nous aimons que le soleil de l’est se déverse dans la cuisine et la salle à manger pendant que nous mangeons notre soupe en hiver, au milieu de l’été, le soleil bas de l’est peut réchauffer la maison inutilement avant même que la journée ne commence !

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

De plus, un voisin à deux étages à l’est nous obligeait à chercher un moyen de créer de l’intimité sans sacrifier le soleil et une vue verdoyante.

La solution était une option hybride qui fait son chemin dans le jardin, saisissant la lumière et les vues du nord et des aperçus à l’est, à travers des fenêtres soigneusement étudiées et un voile de plantes grimpantes et de verdure. De cette façon, la maison utilise au mieux le soleil et le jardin.

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

Les espaces de la maison d’origine offraient des pièces cloisonnées parfaites pour dormir et des fonctions plus calmes comme la baignade et un salon séparé. Ils sont reliés aux parties les plus lumineuses et les plus actives de la maison par un noyau de circulation qui capte la lumière d’une fenêtre en hauteur pour éclairer le centre de la maison. Cet espace ouvert et lumineux est une transition accueillante qui s’étend de la partie formelle et d’époque de la maison au pavillon de jardin baigné de lumière et détendu.

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

Une fois que vous entrez dans l’annexe, vous avez l’impression de pénétrer dans le jardin. Les murs s’ouvrent grâce aux portes coulissantes en verre du sol au plafond. La structure de l’ajout abrite la maison comme une tonnelle et comble le fossé entre l’intérieur et l’extérieur. Cela crée une illusion qui brouille davantage la frontière entre la maison et le jardin. Les vignes et les plantes grimpantes sont encouragées à pousser la tonnelle qui comprend des jardinières intégrées pour fournir de l’ombre et de l’intimité aux espaces de vie.

Extension-Renovation par Ben Architecture – Kew VIC. Australie – Photo Tatjana Plitt

Les plafonds en bois trouvés dans la maison d’origine se reflètent dans l’ajout, enveloppant le salon, mais comme ils suivent l’armature inclinée de la structure en forme de tonnelle, ils se ressentent comme modernes et saisissants. D’autres touches de bois dans toute la maison apportent une chaleur et une richesse naturelle aux intérieurs. Pendant ce temps, les gris, les anthracites et les verts poussiéreux créent la toile de fond parfaite pour compenser et compléter le vert luxuriant du jardin.

Alors que l’annexe semble légère et fait partie de l’extérieur, elle regorge de stratégies de masse thermique et de conception passive qui aident à garantir qu’elle reste fraîche en été et chaude en hiver ; vivre dans une annexe ne signifie pas avoir à affronter les éléments !

 

BENT Team:
Paul Porjazoski, Lana Blazanin, Rob Chittleborough, Merran Porjazoski, Alison Hui

Constructeur :
Grundella Constructions P/L

Bureau d’Etudes :
Kersulting Engineers & Managers

Crédit PhotosTatjana Plitt

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it