Turner Architects a récemment réalisé une nouvelle extension pour une famille située dans le Grand Londres, en Angleterre. Elle avait besoin d’une cuisine plus grande et souhaitait une pièce principale ouverte sur le jardin.
[De l’architecte] La nouvelle extension a remplacé un grand arbre sous lequel la famille s’asseyait autrefois. Les architectes ont donc créé une extension inspirée de la sensation de s’asseoir sous un arbre. Un plafond angulaire doublé de bois ajoute un intérêt architectural à cette extension de maison.
La famille leur ayant demandé de créer un espace dont les fonctions se chevauchent, les architectes ont inclus une cuisine, une salle à manger, un coin pour regarder une lumière vacillante (feu ou télévision) et une pièce de jardin.
L’extension comporte un mur comprenant une baie vitrée en menuiserie bois, tandis que la forme du toit permet à la lumière d’atteindre l’arrière de l’intérieur.
La cuisine est surélevée avec un plancher en bois prolongeant la finition du sol dans la maison principale. Le sol descend ensuite vers la salle à manger et encore plus loin vers le douillet. Le cosy et la salle à manger sont en finition calcaire qui traverse le jardin.
L’intérieur quant à lui comprend un plafond angulaire revêtu de bois clair, ce qui crée des aperçus du ciel dans différentes directions, donnant la sensation d’être assis sous un arbre, pour apercevoir le ciel dans différentes directions et avec des lumières changeantes comme si on levait les yeux à travers ses branches.
Crédit Photos : © Adam-Scott
Notre avis : très belle extension qui fait la part belle à la lumière et au bois. On peut juste regretter que l’arbre abattu avait une fonctionnalité souvent oublié en ville : rafraichir en été. En outre, un arbre permet à la biodiversité de se développer (oiseaux, insectes) !
(Source)