La construction de cette grande bâtisse en terre a été réalisée par Auwaearth, association entre un constructeur de la terre expérimenté et un architecte spécialisé dans les techniques écologiques. La maison a été achevée fin 2011 et se trouve à l’intérieur des terres de la côte à Ibicoara au Brésil.
[De Auwearth] Les membres d’Auwaearth sont heureux de partager enfin cette demeure en terre maintenant qu’elle est achevée et appréciée depuis un certain temps. On peut la voir dans son état final ainsi que toutes les étapes de constructions.
Les architectes ont été approchés par un participant de l’atelier Earthbag à la mi-2011 pour animer un atelier d’éco-architecture dans le nord du Brésil, à Bahia. Cette dame très énergique, Miroca avec un grand cœur et une grande vision voulait concevoir et construire un éco-Institut sur sa propriété rurale de Bahia. Elle souhaitait également que cela se fasse le plus rapidement possible !
C’est ainsi qu’elle s’est documentée sur les Earthbag afin de connaître la technique parfaite, la rapidité d’exécution dans la construction avec un résultat solide et durable. Ce type de construction devait coller avec les conditions extrêmes de l’environnement local. C’est ainsi que « Sitio Monte Alegre » est né.
Le site lui-même est situé à environ 8 heures de route à l’intérieur des terres de la côte à Ibicoara, une ville dans une grande zone appelée la Chapada Diamantina. C’est une région très éloignée ; il n’y avait rien sur le site lorsque les architectes sont arrivés. Ils étaient alors à environ une demi-heure de la ville la plus proche. Les matériaux de construction de cette ville étaient extrêmement basiques. Certains matériaux légèrement meilleurs provenaient d’une plus grande ville située à environ 2 heures de route du site.
Le projet de construction avait été programmé pour la fin de l’hiver, avant la saison des pluies. Il a fallu vivre dans un camp de fortune pendant que la construction avançait. Ainsi, commença une sorte de « construction extrême ». Lorsqu’elle commença enfin par un beau temps, la saison des pluies arriva tôt… et avec elle, des pluies torrentielles à affronter.
Et si quelqu’un affirme que construire une maison en terre sous la pluie, c’est facile, il se trompe lourdement ! Toute la construction a pris deux mois et avec tous ces défis, c’était extrêmement gratifiant de parvenir à un point culminant de la construction. Vous pouvez apprécier le laps de temps de toutes les phases d’édification et les photos finies autant que les architectes. Cela semble peut certainement donner l’idée que ce projet était plus facile !
Une vidéo accélérée des étapes de construction :
Crédit photo : © Auwaearth
Notre avis : nous sommes, en Europe, habitués à trouver nombre de matériaux à proximité de chez nous, bien qu’on imagine pas forcément le périple que ceux-ci ont fait pour arriver jusqu’au magasin. Cet exemple montre bien qu’il est possible de construire sur un site éloigné de tout, avec des matériaux basiques (terre et sacs) dans des conditions climatiques compliquées. Reste qu’ici, les exigences thermiques ne sont pas celles qu’on peut avoir dans notre pays !
(Source)
C’est ce qu’on de ça, c’est un travail très professionnel et très créatif. Nous voyons ici que toute l’équipe est dynamique et sympathique. En fait, construire de tel façon notre maison c’est très naturel, économique et écologique. En plus, cela fait apparaître une vue très chic grâce aux matières utilisées. Mais sur le côté budget, est-il avantageux ? Merci Build Green!