Une conception bioclimatique pour cet immeuble de 47 logements à Barcelone

Cet immeuble de 47 logements sociaux a été réalisé par Narch Architectes et Maira Architectes à Barcelone (Espagne) pour l’IMHAB (Institut Municipal de l’Habitat et de Réhabilitation de Barcelone). 

Le bâtiment de 6 niveaux + parking souterrain s’organise autour d’un espace central en forme d’atrium, qui optimise l’efficacité énergétique de l’ensemble et qui, associé aux larges paliers des escaliers, offre des espaces de rencontre aux habitants.

Le projet réalisé pour l’IMHAB présente un seul type d’immeuble à travers des planchers-patios, où toutes les pièces sont situées sur la façade, avec un éclairage naturel et des vues sur les environs.

Avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, les appartements intègrent un espace intermédiaire de type terrasse-galerie, qui permet d’utiliser une ventilation transversale et, lorsqu’elle est fermée, offre des gains thermiques dus à l’effet de serre, évitant le besoin de chauffage.

La position de la galerie alterne : à certains étages c’est l’accès et, à d’autres, la galerie est située au bout de l’appartement.

La configuration intérieure dispose de salles polyvalentes de 10 mètres, tout de même, pour favoriser la multifonctionnalité.

Crédit photos :  Adrià Goula

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.