Les architectes de Madritsch + Pfurtscheller ont réalisé la prouesse technique de rendre cette vielle grange autrichienne en maison luxueuse et spacieuse à Neustift im Stubaital en Autriche.
[De l’architecte] Cette grange de 150 ans qui n’était plus utilisée (et était sur le point d’être démolie) a été déplacée de son site d’origine et reconstruite environ 800 mètres plus loin.
Les pièces requises ont été étudiées sur la structure existante en gardant les formes mais avec quelques matériaux nouveau. À l’extérieur, la grange reste essentiellement inchangée, montrant son histoire culturelle, mais pas comme point de repère, mais rempli d’une nouvelle vie. Elle est ainsi de nouveau utilisée et économise de la désintégration ou de la démolition.
La maison Moser se poursuit à travers les traditions, un pas en avant et en arrière en même temps qui crée un lien entre le passé et l’avenir. Le bâtiment est petit (106,8 m2) et économe en énergie. En bref: Fournir une signification pour beaucoup!
La structure existante des seuils sculptés à la main, des piliers, des poutres, des traverses, des pannes et des chevrons en épicéa ont été placés sur une nouvelle fondation en béton. Seul le seuil et le doublement des panneaux inférieurs devaient être remplacés. Sur le plan structurel, le «vieux» porte le «nouveau». Cette « nouvelle » structure se compose de 2 murs extérieurs (charpente en bois isolée), d’un plafond à poutres apparentes et d’un toit en panneaux contreplaqué avec isolation sur toit reposant sur l’ancienne structure du toit. L’isolation thermique restante est assurée par une laine de verre à trois couches avec seulement quelques fenêtres et portes qui s’ouvrent.
Toutes les surfaces (planchers, plafonds, murs) sont fabriquées à partir de plaques d’épinette à trois couches, qui ont été ensemencées comme un seul traitement de surface.
Le bâtiment est chauffé uniquement par un poêle en faïence qui sert également de cage d’escalier à l’étage supérieur. L’eau chaude est générée par un chauffe-eau électrique avec une pompe à chaleur.
Notre avis : Un bel exemple de rénovation d’une vielle grange destinée à la démolition qui nous laisse toutefois pantois sur certains choix : isolation en laine de verre et vitrages excessifs auraient pu être évités. Quel est le bilan carbone de son déplacement ? L’ensemble reste toutefois dans l’esprit de ce que nous apprécions sur Build Green.
(source)