Build Green

Un ranch californien construit à partir d’éléments de la maison détruite sur place

Malcolm Davis Architecture a trouvé l’inspiration dans le paysage environnant lors de la conception de cette résidence durable en Californie du Nord aux États-Unis. Incarnant un style de vie californien décontracté, la résidence, qui est située au milieu de séquoias et de chênes, ressemble à un ranch moderne. 

Avec son style zen et son plan architectural moderne, des stratégies durables ont été envisagées dès les premières étapes de la planification de la résidence. Par exemple, au lieu de démolir la résidence d’origine, l’équipe de conception et les propriétaires ont choisi de la démanteler avec soin afin de récupérer le bois et d’autres matériaux, dont certains ont été réutilisés dans la construction de la nouvelle maison.

Malcolm Davis Architecture (MDA) a intégré des concepts solaires passifs éprouvés pour obtenir un effet maximal, notamment l’exposition au sud, la masse thermique, la ventilation transversale pour le refroidissement naturel et une protection solaire soigneusement calibrée le long des généreux surplombs sud.

La maison s’intègre dans une démarche durable : collecte des eaux grises, par laquelle les eaux de baignade et de lavage sont stockées et réutilisées pour la chasse d’eau des toilettes et l’irrigation du terrain. Les panneaux photovoltaïques produisent non seulement de l’électricité, mais préchauffent aussi l’eau domestique et l’eau de la piscine. Une autre mesure importante de conception a été de préserver une citerne centenaire en béton, un vestige de l’histoire agraire du site.

Du point de vue de la conception, la maison, bien que de style résolument moderne, reprend les formes et les matériaux de 80 ans d’architecture de Californie du Nord. En se basant sur l’histoire de la propriété, l’architecte a travaillé avec Ground Studio Landscape Architecture pour conserver les séquoias et les chênes existants, ainsi que pour cultiver une oliveraie dans la moitié inférieure du site.

L’oliveraie et l’absence de clôture font que la propriété et les parcelles avoisinantes semblent plus étendues. Malgré son contexte suburbain, ce site d’un hectare est plus vaste grâce à une implantation soignée et à une longue procession d’entrée à travers l’oliveraie. Ce ranch moderne, invisible depuis la rue, offre aux propriétaires un refuge abrité, plus adapté à la région qu’un terrain de banlieue. La maison, entourée par la nature, se sent à l’écart de la Silicon Valley voisine.

La philosophie de conception de MDA est ancrée dans le contexte, plus précisément dans des formes classiques spécifiques au site, imprégnées de fortes connexions intérieures et extérieures. L’utilisation de la lumière naturelle est d’une importance primordiale pour l’entreprise, tout comme les défis uniques que représentent les remblais urbains, les bâtiments historiques et les stratégies de construction durable.

Cette magnifique résidence de Californie du Nord incarne l’essence même de l’habitat durable, depuis les choix de matériaux jusqu’au mode de vie des propriétaires.

Crédit Photos : © Onnis Luque

Notre avis : très belle réalisation architecturale aux lignes modernes avec la bonne idée de reprendre les matériaux de la maison originale, pour un bilan carbone dans l’ensemble très mesuré. Le dénivelé du terrain a nécessité l’usage d’une quantité importante de béton. N’aurait-il pas pu être fait autrement, avec un plancher sur  pilotis en bois, par exemple ?

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.