Ce quartier éco-responsable dénommé « The Zero Emission Neighborhood » a été conçu par Architecture for Humans dans la ville de Prestina au Kosovo.
Comme la demande d’un mode de vie plus durable augmente, les villes essaient de trouver des stratégies pour créer des communautés respectueuses de l’environnement. De la conception passive aux matériaux recyclés, les architectes trouvent des solutions pour lutter contre le changement climatique par le biais de l’architecture et du design.
Ce concept assure une durabilité optimale pour l’ensemble de la communauté grâce à des bâtiments « zéro émission », des stratégies de conception passive, des systèmes solaires actifs et des appareils à haut rendement énergétique. Le projet a été principalement axé sur l’architecture résidentielle en raison de sa surconsommation d’énergie et de ses émissions de CO2. Des analyses et des recherches intensives ont été menées, en observant les résultats et les causes du changement climatique sur les bâtiments résidentiels. Le but ici était d’évaluer les possibilités d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers.
D’après les architectes, les bâtiments à émissions nulles proposés dans le quartier ne feront plus partie du réseau énergétique de la ville, mais deviendront plutôt un moyen pratique de produire de l’énergie, ce qui renforcera le mode de vie durable, les heures de travail, la bonne santé et bien d’autres aspects de la vie.
Les résultats de ce projet mettent en évidence la combinaison de stratégies de conception solaire passive, des appareils à haut rendement énergétique et des systèmes solaires actifs pour parvenir à une performance énergétique zéro émission. Ces émissions sont de plus en plus élevées compte tenu des modes de vie contemporains et de l’impact de l’ère numérique. Le modèle proposé fournit l’énergie nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques d’une famille avec la possibilité de devenir une source de revenus dans le futur.
Crédit Photos : © Architecture For Humans
Notre avis : si l’avenir de l’habitat est à la concentration des habitats et à l’auto-production d’énergie, il manque, à notre sens, plusieurs points pour encore améliorer notre impact environnemental tant à la construction qu’à l’usage, comme l’utilisation de plus de matériaux biosourcés ou des espaces de vie collaboratifs.