L’architecture traditionnelle du Mexique est en voie de disparition. Ce projet de valorisation des maisons traditionnelles vise à la maintenir en vie.
Le logement traditionnel mexicain est transformé par un certain nombre de facteurs, à savoir l’urbanisation des zones rurales, la perte de la conscience environnementale et les politiques de logement qui minimisent l’importance des moyens de construction traditionnels en faveur de méthodes plus industrielles.
Ces actions ont pu entraîner la perte du patrimoine national matériel et immatériel, à savoir les valeurs architecturales développées par les peuples autochtones du pays au fil des siècles. En d’autres termes, ce n’est pas seulement le patrimoine architectural qui risque de disparaître, mais aussi des siècles de savoirs construits.
La typologie du logement
L’état actuel du logement traditionnel au Mexique est un projet de Investigacion Activa Participativa (IAP) qui documente et analyse la relation entre le territoire, l’espace de vie, la communauté, la gestion des ressources naturelles et les traditions architecturales des cultures préhispaniques.
De plus, la tradition architecturale du devrait reposer sur la compréhension territoriale, la production alimentaire et la construction, qui sont devenues des objets d’étude chez les architectes, designers, anthropologues, géographes et sociologues. En d’autres termes, derrière l’étude de l’espace de vie, il y a un réel besoin de comprendre l’évolution des cultures et ce qui les anime.
Les peuples autochtones du Mexique ont su créer un style architectural contextualisé, fonctionnel et approprié pour chaque région, laissant derrière eux un héritage de valeurs qui se traduisent dans les pratiques architecturales actuelles.
La pensée systémique
Les habitations traditionnelles sont le résultat d’une observation méticuleuse et de la compréhension des facteurs géographiques, hydrologiques, météorologiques, sociaux, économiques, productifs et culturels complexes qui influencent leur construction.
L’architecture traditionnelle se caractérise non seulement par sa synchronisation avec le contexte environnemental, mais aussi par sa capacité à durer, comme l’a identifié l’architecte Carlos Gonzalez Lobo. Cela signifie que les systèmes de construction sont suffisamment complexes pour fonctionner en synchronisation avec leur environnement et d’une manière qui résistera à l’épreuve du temps.
La territorialité
L’architecture locale entretient un lien et un dialogue avec le territoire sur lequel elle réside. En ce sens, l’unité territoriale de base (solaire) signifie que tous les éléments d’un logement doivent fournir des garanties qui contribuent à sa protection, à sa productivité et à son habitabilité globale.
Le sentiment communautaire
La construction de logements traditionnels conserve sa viabilité à travers les pratiques communales (partage de la charge) promues par les personnes qui construisent et résident dans ces espaces de vie. La construction communautaire implique la collectivité, l’entraide, la dispersion des connaissances, le développement des compétences et la recherche du bien-être communautaire.
L’état actuel du logement traditionnel au Mexique est de faire entendre la voix de la population autochtone et de démontrer ses traditions et ses connaissances architecturales. Les objectifs du projet sont les suivants :
- Produire des connaissances par des moyens collectifs. En d’autres termes, devenir des facilitateurs pour collecter et organiser les connaissances trouvées dans les localités ;
- Documenter la transformation historique des communautés rurales ;
- Favoriser la participation des résidents à l’enquête sur leur communauté par le dialogue et la réflexion ;
- Remettre l’information recueillie aux communautés afin qu’elles puissent l’utiliser pour prendre des décisions futures concernant leurs espaces de vie. C’est leur savoir et leurs traditions, donc cette étape est essentielle ;
- Réfléchir afin de prendre les meilleures décisions à ce qu’on a appris tout au long de l’enquête ;
- Reconnaître la sagesse traditionnelle et promouvoir l’image des membres de la communauté en tant que générateurs de connaissances ;
- Démontrer l’impact des politiques de logement, de la gestion des terres et du bien-être environnemental sur les habitants de la communauté.
L’enquête est divisée en régions (sud-est, nord-est, centre-ouest et nord-ouest) et sera présentée lors de l’exposition « Maisons pour tous » présentée par l’Institut für Auslandsbezienhungen IFA (Institut allemand des relations extérieures) à Stuttgart en avril 2019.
Crédit Photos : © Onnis Luque
Notre avis : maintenir en vie l’architecture traditionnelle n’est pas une lubie ! C’est une nécessité. Ces techniques sont issues de plusieurs siècles d’expérimentation. Il faut certes les adapter à nos modes de vie moderne (air intérieur pollué), mais il est primordial de préserver ces bâtiments pour les artisans continuent à transmettre leur savoir-faire. Des techniques qui utilisent des matériaux locaux sans éléments chimiques ou issus de ressources fossiles épuisables.