En conditions réelles, c’est-à-dire dans le logement, les plantes vertes ne dépolluent pas l’air intérieur. Le programme de recherche PHYTAIR, mené de 2004 à 2011 a clairement mis en évidence que les plantes vertes, quelles qu’elles soient, ne permettent pas d’assainir l’air du logement. Et pourtant depuis 2012, date de consolidation des résultats et de leurs publications, il n’est pas rare de croiser sur des sites internet ou dans des journaux, des listes de plantes dépolluantes.
D’où vient alors cette idée que les plantes dépolluent l’air intérieur ?
A l’origine de cet engouement, on retrouve les travaux du Pr Wolverton réalisés pour la NASA (années 80), car bien entendu dans les stations en orbite, le renouvellement et l’épuration de l’air sont des enjeux primordiaux. Les résultats de ces études montrent qu’effectivement les plantes ont des capacités épuratrices de l’air. Ces résultats ont été confirmés par le programme PHYTAIR. En conditions de laboratoire les plantes peuvent effectivement assainir l’air, mais uniquement en conditions de laboratoire car plusieurs paramètres entrent en jeu.
(…)
Lire la suite : Plantes d’intérieur, non elles ne dépolluent pas le logement!
Notre avis : Même si un mythe s’effondre, il était illusoire de croire que quelques plantes d’intérieur pouvaient résoudre le problème de pollution présente dans nos intérieurs. Réduire les particules polluantes en passent par 3 actions principales : une bonne ventilation (double flux de préférence), des matériaux de bâti biosourcés, réduire les émissions polluantes des mobiliers, électroménagers, … notamment tout ce qui peut être à base de plastique.