Un modèle pour une approche plus saine et adaptative du développement communautaire

Le mouvement des villes-santé est un concept communautaire abouti, pourtant méconnu, qui trouve ses racines dans la structure complexe du corps humain. Créé dans les années 1970, il transcende le paradigme actuel de planification des bâtiments, des routes et des espaces ouverts pour aborder une vision plus complexe et systémique de la vie communautaire. Le mouvement a été lancé et cofondé par le Dr Leonard Duhl, qui était à la fois urbaniste et médecin. 

Le projet Smiling Gecko est un site de 150 hectares situé à environ 65km au nord-est de Phnom Penh, au Cambodge, dans la région du delta du Mékong. Le but du projet est de venir en aide aux nombreux enfants et familles à risque qui vivent dans la région. Fondé en 2015 par le célèbre photographe suisse Hannes Schmid et l’avocat cambodgien Ngon Sokleap, le projet mobilise quelque 350 employés, ainsi que de nombreux invités qui séjournent dans son hôtel quatre étoiles sur le campus.

Le site comprend une magnifique collection de structures conçues par l’architecte et professeur suisse Dirk Hebel et ses étudiants de l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) Zürich (Département d’architecture et de construction). Chaque bâtiment est assemblé à partir d’un simple kit de pièces qui facilitent la construction, la compétence opérationnelle, l’efficacité énergétique et le confort des utilisateurs.

Une architecture basée sur une lourde charpente en bois et un toit en tuiles d’argile avec des nattes de bambou suspendues qui emprisonnent la chaleur et amplifient le flux d’air. La même structure de base a été appliquée à la conception de bâtiments répondant à divers besoins : l’hôtellerie, l’ agriculture , l’élevage, l’industrie manufacturière et même une école primaire et secondaire.

Smiling Gecko gère une variété de programmes qui touchent plusieurs domaines de la vie communautaire. Par exemple, l’hôtel de luxe quatre étoiles du site, avec sa gastronomie et son spa, est également un moteur économique qui soutient un large éventail d’activités qui se combinent pour améliorer et élever la qualité de vie de l’ensemble de la communauté.

Les actifs agricoles du projet comprennent de vastes champs ouverts, ainsi que des jardins hydroponiques et des fermes piscicoles ayant une capacité de production suffisante pour servir non seulement les clients de l’hôtel, mais aussi 10 tonnes supplémentaires de nourriture livrées chaque semaine aux résidents de la communauté environnante.

Il existe également un atelier de menuiserie où les résidents locaux sont formés pour produire des meubles élégants. Le site dispose aussi d’une installation musicale qui est actuellement en expansion pour intégrer un nouveau studio d’enregistrement de classe mondiale où un groupe de musiciens internationaux peut se rassembler dans ses espaces calmes, privés et luxueux pour enregistrer leurs prochains albums.

L’école publique K-8 de Smiling Gecko est conçue pour soutenir non seulement de bons résultats scolaires, mais également les besoins physiques, sociaux et culturels de ses 460 élèves. Par exemple, les élèves arrivent le matin dans leur uniformes « maison » fournis par l’école. Leur première tâche consiste à se doucher, à dépoussiérer et à enfiler un uniforme « scolaire » plus coloré qu’ils portent en classe pendant la journée. En plus de l’enseignement académique, chaque élève reçoit également trois repas sains et équilibrés sur le plan nutritionnel. À la fin de la journée, les enfants remettent leurs uniformes « maison » fraîchement lavés et retournent dans des camionnettes vers leurs familles.

Cet ensemble complexe d’actifs communautaires, qui comprend non seulement des politiques, des programmes et des créations d’espaces physiques, mais aussi sociaux, culturels, économiques et éducatifs , fonctionne comme un système auto-organisé, où les revenus de la ferme en activité se combinent avec les revenus produits par l’hôtel de luxe, le spa et d’autres ressources pour soutenir plus de 350 travailleurs locaux qui reçoivent des salaires et des avantages sociaux supérieurs à la moyenne, ainsi que des aliments sains issus de l’agriculture biologique et, dans certains cas, un logement.

Au sein du système adaptatif complexe d’éléments de Smiling Gecko, il pourrait y avoir un modèle pour un modèle de planification communautaire plus symbiotique et plus durable. Ses idées centrées sur l’écologie pourraient également être importantes pour les planificateurs qui cherchent à appliquer des solutions davantage basées sur la nature en réponse aux impacts des changements climatiques qui pourraient réduire la disponibilité des terres arables, compromettant à la fois la production agricole et la sécurité alimentaire locales et mondiales.

Parallèlement, il est également important de se rappeler que notre propre corps fait également partie de cet écosystème naturel complexe. Comme Len Duhl l’a décrit, les villes saines ressemblent beaucoup à des corps sains. Dans notre corps, nous avons des veines et des artères qui transportent les nutriments essentiels à la vie d’un endroit à un autre. Dans nos communautés, les routes et les autoroutes remplissent des fonctions similaires. L’illustration ci-dessous juxtapose un corps humain avec une carte de la Nouvelle-Orléans, où les artères et les veines, les rues et les routes sont toutes délimitées avec les mêmes couleurs rouge et bleue, et où les courbes du fleuve Mississippi imitent les lignes sinueuses de l’intestin inférieur du corps.

De même, le système nerveux central de notre corps transmet les impulsions électriques d’une manière similaire à l’infrastructure électrique et de télécommunications d’une ville. Tous nos organes sont liés à ces systèmes de survie, et quand l’un d’entre eux tombe en panne, le système tout entier tombe malade ou cesse de fonctionner. Peu importe la santé de votre cœur ou de vos poumons, par exemple, si votre foie présente un dysfonctionnement, votre vie prend fin. Les villes fonctionnent de la même manière : si vous avez un système éducatif médiocre, ne comptez pas sur votre système économique pour être productif (et vice-versa). La santé de nos villes et de nos communautés dépend non seulement du succès de chaque composante indépendante, mais également du succès des composantes travaillant ensemble dans leur ensemble.

En plus de l’aspect physique des corps et des villes saines, il existe une autre dimension de la vie communautaire qui est davantage liée aux atouts émotionnels et spirituels. Les villes ont aussi des émotions et des sentiments, alors quand des choses comme l’insalubrité, le bruit, la criminalité ou d’autres influences négatives désalignent les choses, c’est toute la communauté, le système qui en souffre. De même, comme dans d’autres domaines de la vie, lorsque la ville projette une ambiance saine, tout le monde y gagne.

Au Smiling Gecko, une communauté d’apprentissage auto-organisée, l’ambiance est généreuse, bienveillante, créative, naturelle et pleine d’espoir. Une expérience merveilleuse.

Plus d’infos sur le projet Smiling Gecko

A noter qu’en France, un éco-village se développe actuellement sur la base d’un éco-système aux aspirations assez similaires : Tera, à Tournon d’Agenais dans le Lot & Garonne (FR-47).

(source)

Crédit images : Steven Bingler

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.