Build Green

Un éco-quartier allemand conçu pour une communauté d’artistes

Cet éco-quartier à Worpswede en Allemagne a été conçu et développé par les architectes Störmer Murphy and Partners. Il se pose comme concept d’architecture alternative aux habituels lotissements uniformes de la périphérie suburbaine.

[De l’architecte] C’est précisément dans le quartier Worpswede que se trouve la plus importante colonie d’artistes du nord de l’Allemagne. L’éco-quartier résidentiel a été développé en coopération avec l’investisseur local.

Il s’agit d’une architecture moderne et un concept d’urbanisme qui favorise une communauté de voisinage sociale et solidaire pour tous les âges. Ainsi, des exigences élevées en matière de protection du climat et de l’environnement ont été respectées pour une construction et un habitat durables.

Vingt maisons jumelées, six maisons mitoyennes et cinq immeubles d’appartements de quatre unités chacun ont été construits, disposés en groupes autour de cours communes. Au cœur du site se trouve un centre communautaire qui abrite une résidence assistée pour personnes âgées ainsi qu’une garderie pour enfants.

L’idée commune de conception du domaine, des toits en appentis et des toits monopentes frappants, ainsi qu’une matérialité uniforme avec des éléments en bois visibles sur la façade confèrent une identité unique, à la fois homogène et distinctive.

Les maisons mitoyennes et jumelées sont planifiées dans une construction en bois testée biologiquement, conforme à la norme KFW 55. Elles peuvent donc être préfabriquées de manière rentable et montées en quelques jours.

Crédit Photos : © Rainer Taepper

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.