Cette maison, « Cob Kate » est un cottage en terre crue (Cob) conçu et construit par Conworks, une entreprise de construction qui se donne pour mission de privilégier la construction de belles maisons saines en privilégiant les matériaux locaux et recyclés.
Cob est un terme en anglais qui signifie « masse arrondie ». Il s’agit des demeures conçues généralement avec de l’argile, du sable, de la paille et de l’eau. Ce sont des maisons confortables, écologiques, abordables qui se présentent comme une vraie alternative aux maisons conventionnelles malgré leur forme un peu atypique.
Cette maison a commencé comme un atelier de vannerie en 2003 et a été achevée avec amour par Kate, ses filles et une équipe de bricoleurs au cours des années suivantes. Kate a aussi accueilli trois autres ateliers avec les architectes pour ajouter une aire extérieure avec four à écailles, un mur, une porte de jardin et un atelier de plâtre de finition.
Les caractéristiques de la maison
- 111 m² de superficie
- Maison à poutre
- Piquets et poutres de bois fraisés
- Murs en colombage au rez-de-chaussée
- Cadre en cèdre dans le loft
- Tubes de chauffage radiant dans le plancher
- Poêle fusée
- Fenêtres en verre coloré dans la cuisine
- Des puits de lumière partout
- Espace extérieur avec four à écailles
- Atelier construit comme atelier de vannerie
Crédit Photos : © Workshop
Notre avis : ces maisons en terre-crue et paille aux formes organiques sont certainement une des solutions les plus écologique existantes : matériaux biosourcés et local, peu d’énergie pour leur mise en oeuvre, durabilité et recyclabilité. Tous les ingrédients pour une démarche écologique et pertinente !