Ce deuxième projet de construction Earthbag est situé à une heure et demie en voiture d’Accra, dans le canton d’Aseseeso. Un beau voyage à travers la campagne vallonnée qui s’achève sur le site du projet situé au sommet des collines d’Akuapem avec une vue panoramique sur la montagne historique de Krobo.
Cette construction s’inscrit dans le prolongement d’une série de projets « un bâtiment d’Afrique » dont le but est de mettre en vedette des bâtiments qui utilisent des matériaux d’origine locale. Il s’agit concrètement de faire la promotion de ce qu’on appelle des solutions « éco+logiques ».
Ici, les architectes ont construit un chalet rond de 26 mètres (diamètre). La structure est composée de deux étages avec des fondations en pierre et un système de mur en terre-plein renforcé par des poteaux en béton et des poutres linteau continues. Le chalet incorpore une toiture robuste en charpente de bois, fabriquée par Raincoat Roofing. Elle est recouverte d’une toiture métallique à joint debout et de captages d’eau de pluie.
La conception de l’édifice crée une vaste véranda à l’avant pour encourager son utilisation fonctionnelle. Au rez-de-chaussée principal, l’espace rond est aménagé en studio avec des espaces de détente, de cuisine et de restauration. À côté de cet espace principal, se trouvent des zones adjacentes pour la salle de bains et une salle polyvalente qui peut être utilisée comme chambre supplémentaire ou bureau. Un escalier dynamique en colimaçon vous emmène jusqu’au deuxième étage d’un loft avec un plafond voûté et une vue panoramique depuis la fenêtre.
Crédit Photos : © migratingculture
Notre avis : encore un bel exemple, qu’au fin fond d’une zone exempt de tout de grande surface de bricolage, il est possible de construire local à moindre coût et de façon écologique. La technique du earthbag est certainement la solution la plus pertinente pour une construction durable en économie circulaire.