Build Green

Un chalet bois suisse dissimulant une part de béton

Une-CNR-House par Alp-Architecture - Vollèges, Suisse © Christophe Voisin

Ce chalet en bois, réalisé en Suisse, est l’œuvre de Alp’Architecture Sàrl. Construite à la lisière du village de Vollèges, cette maison bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée d’Entremont.

Les espaces de vie sont tous situés au rez-de-chaussée et le salon offre une double hauteur sous le cadre apparent. Le carport et la local technique sont situés à l’extérieur du volume principal pour maximiser l’espace utilisable. Les chambres et une mezzanine avec balcon sur le séjour sont situées au premier étage. Trois terrasses, toutes disposant de différentes qualités d’espace et d’ensoleillement, permettent d’offrir des extensions extérieures à tous les espaces communs.

Contrainte par une limitation du temps et des coûts, la construction n’a duré que huit mois. Les réglementations locales imposant l’utilisation du bois et d’une maçonnerie béton à parts égales sur les façades ont conduit à une réflexion sur la manière de combiner ces deux matériaux tout en évitant les modèles bien connus.

Crédit Photos : Christophe Voisin

Notre avis : les suisses ont certainement de bonnes raisons d’imposer une part de béton dans les constructions de leur bâtiment, mais elles n’ont certainement aucune valeur écologique. Aujourd’hui ce type de réglementation va complètement à l’encontre d’une démarche de réduction des gaz à effet de serre (le carbone, n’étant que la partie immergée de la pollution émise par ces cimentiers). Cela n’enlève en rien les qualités architecturales de bâtiment, qui aurait pu tout à fait se passer de béton pour sa finition !

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.