Build Green

Un bel exemple d’extension bois en poteau-poutre aux USA

Une - Chino-Canyon-House par Hundred Mile House, Palm Springs - USA © Lance Gerber

Chino Canyon House est un projet conçu par Hundred Mile House, couvrant une surface de 209 m² à Palm Springs, aux États-Unis.

Ce projet est une rénovation et une extension à une maison construite sur mesure en 1954 au pied du mont San Jacinto à Palm Springs. La disposition originale, la construction avec des poteaux et poutres, le mur de fenêtres en bois personnalisées et les détails architecturaux uniques rappellent les maisons Rancho de Cliff May, mais l’architecte est un inconnu.

Façade terrasse salon design – Chino-Canyon-House par Hundred Mile House, Palm Springs – USA © Lance Gerber

L’objectif principal du projet était de maintenir le caractère unique de la structure originale tout en améliorant la maison pour qu’elle soit plus éconergétique, spacieuse et fonctionnelle. La superficie en mètre carré a plus que doublé, mais l’occupation des espaces a été optimisée. La nouvelle empreinte en forme de L s’enroule autour d’une cour d’entrée et s’inspire des ranchs classiques du Sud-Ouest. Une nouvelle piscine et un nouveau patio sur le salon principal ainsi que des espaces extérieurs privés de chaque chambre à coucher créent une expérience californienne unique.

Séjour et salon – Chino-Canyon-House par Hundred Mile House, Palm Springs – USA © Lance Gerber

L’emplacement d’origine de la maison a pleinement pris en compte le soleil du désert, gardant l’espace de vie principal et le mur de fenêtre à l’ombre pendant la majeure partie de la journée grâce aux avant-toits profonds et à une exposition nord-ouest. L’extension a extrapolé sur un emplacement réfléchi et tenait pleinement compte de l’emplacement désertique de la maison.

Bureau – Chino-Canyon-House par Hundred Mile House, Palm Springs – USA © Lance Gerber

La palette de matériaux s’inspire du désert brut, dur, mais minimal. Les clôtures en acier rouillé et les murs de la cour complètent un stuc de couleur sable, tandis que les fenêtres en bois foncé reflètent la rouille et ajoutent une sophistication à l’ensemble.

Crédit Photos : Lance Gerber

Notre avis : comme souvent chez les occidentaux, on privilégie la facilité à l’efficacité, dans la conception architecturale et le choix des matériaux. Or si la profusion de bois ne nuit pas au caractère écologique du bâtiment, ses vastes ouvertures vitrées et quelques matériaux (béton notamment) auraient pu être évités pour plus de pertinence.

Source

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.