Twistron, avec ce nom tout droit sorti d’un film de science-fiction, on s’attend à une innovation et on ne se trompera pas de beaucoup, puisqu’il s’agit d’une fibre capable de produire de l’électricité en s’étirant.
Le twistron est donc un tout nouveau matériaux fait de nanotubes de carbone enroulés, conçu par une équipe de chercheurs américains et l’université sud-coréenne de Hanyang, financée par l’US Air Force, Nasa, Bureau de la recherche navale dans le cadre d’une coopération scientifique et militaire entre les deux pays. La particularité du twistron, c’est qu’en le vrillant ou en l’étirant, ce dernier produit de l’électricité dans des quantités suffisantes pour imaginer des applications technologiques. En effet, un morceau de tissus de la taille d’un confetti conçu en Twistron serait suffisant pour alimenter une ampoule LED !
Lire la suite : Avez-vous entendu parler du Twistron ? Cette fibre qui produit de l’électricité
Vidéo complémentaire (anglais) : Ces nanotubes de carbone enchevêtrés peuvent récolter de l’énergie directement à partir de la respiration et des vagues de l’océan
Notre avis : Dès lors qu’on parle de « nano », on se pose toujours la question clé du risque sanitaire. Une superbe innovation qui promet un bel avenir pour certaines applications, mais pour laquelle il faudra toutefois contrôler de près les conséquences éventuelles pour la santé.