Build Green

Transformer les déchets de maïs en un matériau biosourcé innovant

La pratique du reyclage – présente dans de nombreux secteurs allant de la mode à la construction – ne se contente pas de revitaliser les objets mis au rebut, en leur ajoutant de nouvelles valeurs et fonctions , mais contribue également à les transformer en ressources précieuses. Adopter l’esprit de l’économie circulaire en valorisant déchets agricoles comme les tiges de maïs, la paille de riz et la bagasse de canne à sucre pour les matériaux de construction marquent un changement fondamental vers des pratiques durables, promouvant un système en boucle fermée qui minimise les déchets et optimise l’efficacité des ressources.

CornWall®, développé par StoneCycling, est une innovation pionnière à cet égard. Inspiré par la nécessité de passer à une économie biosourcée, il intègre une solution transformatrice qui répond aux préoccupations pressantes liées à l’impact environnemental du secteur de la construction. Il s’agit d’un matériau de finition de murs fabriqué à partir de biomasse végétale, obtenue principalement à partir du rafle de l’épis de maïs d’origine régionale. Ces déchets organiques sont largement disponibles et sont généralement destinés à la fermentation, à la combustion sous forme de biomasse ou à la transformation de simples déchets organiques. Nous avons parlé à Ward Massa de StoneCycling pour mieux comprendre ce matériel.

 

Actuellement, dans de nombreux projets, on utilise des produits conventionnels qui nécessitent beaucoup d’énergie et de matières premières dans le processus de fabrication. Surtout pour les intérieurs du commerce de détail et de l’hôtellerie, une rénovation est effectuée tous les 5 ans. Cela signifie souvent que les matériaux de revêtement mural sont démolis et jetés. CornWall® peut être utilisé pour des applications similaires, mais c’est un produit durable qui peut être recyclé ou réutilisé à 100 %. Cela signifie qu’à la fin de la vie, il n’y a pas de gaspillage. Dans le cas où le produit ne peut pas être réutilisé, il reste biodégradable et ne laisse aucune trace » explique Ward Massa.

 

Les rafles d’épis de maïs séchés sont soumis à un processus de broyage minutieux, les transformant en biomasse primaire. Celui-ci, composé à plus de 99,5 % de matières végétales, constitue la base de ce matériau durable. Une touche de couleur peut être ajoutée à ce mélange, équivalent à incorporer moins de 0,5% de pigments biodégradables dans le mélange.

La transformation prend forme grâce à un pressage à haute pression et à une infusion thermique, nécessitant des températures allant jusqu’à 150 degrés Celsius. Il est à noter que l’énergie qui alimente cette étape critique de la production provient exclusivement des panneaux solaires qui ornent le toit des installations de production.

Après pressage, une découpe de précision et un revêtement imperméable d’origine biologique augmentent la durabilité et la fonctionnalité du matériau. Conditionné en panneaux légers et fins – environ 4 mm d’épaisseur et pesant environ 5 kg par m2 – CornWall® optimise l’efficacité du transport par rapport aux matériaux plus volumineux tels que la céramique ou le HPL.

Dans une industrie confrontée à des défis liés à la production de déchets et à l’impact environnemental, CornWall® est une lueur d’espoir.

 

 Un aspect important de la construction circulaire est le démontage, garantissant que tout peut être séparé et réutilisé à la fin de sa durée de vie utile. C’est ce que nous faisons avec CornWall®. Le processus complexe de StoneCycling consistant à utiliser des ressources abondantes, à incorporer des énergies renouvelables et à créer un matériau polyvalent et respectueux de l’environnement souligne le rôle clé de CornWall® dans la refonte des pratiques de construction durables. » souligne Ward Massa.

 

Etre positif pour le climat, c’est la capacité d’un produit à séquestrer plus de dioxyde de carbone pendant sa phase de croissance ou de création qu’il n’en émet tout au long de sa production, favorisant ainsi une réduction nette du carbone dans l’atmosphère. De plus, l’accent mis sur le zéro déchet et la recyclabilité totale ou la biodégradabilité garantit un cycle de fin de vie durable, contrairement aux matériaux conventionnels.

Si l’on regarde l’avenir, il existe un énorme potentiel au-delà de ses applications actuelles dans les murs intérieurs et le revêtement de meubles. Ward met en lumière la feuille de route pour l’avenir de CornWall®, en déclarant :

 

Pour conserver les propriétés biodégradables, nous allons désormais nous limiter aux applications intérieures. À l’avenir, nous fabriquerons des panneaux plus grands et peut-être des matériaux de revêtement de sol.»

 

Déjà disponible à la livraison en Europe et aux États-Unis, le produit propose également une documentation technique accessible via son centre de téléchargement. Bien que le prix du matériau soit conforme à celui des carreaux de céramique de haute qualité, les coûts de traitement et de fin de vie sont nettement inférieurs, ce qui le positionne comme un choix économique et respectueux de l’environnement.

CornWall® peut également être personnalisé en termes de couleur, de texture et de taille, répondant à des projets sur mesure et prônant des solutions durables personnalisées. Il représente un moment clé dans l’évolution des matériaux de construction durables. Ses caractéristiques innovantes, son engagement en faveur de la circularité et son potentiel d’expansion redéfinissent non seulement le paysage de la construction, mais illustrent également une approche consciente de l’architecture et du design.

Les collaborations avec Circular Matters et Studio Nina van Bart expriment également un engagement en faveur de l’innovation et de la construction durable et démontrent un effort concerté pour redéfinir l’avenir des matériaux de construction d’origine biosourcée et propulser le CornWall® dans de nouveaux domaines de possibilités. Sur la voie d’un avenir plus durable, l’initiative témoigne de l’innovation, de la durabilité et de l’immense potentiel des matériaux d’origine biologique pour façonner l’architecture du futur.

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it