Cette belle maison en terre, pierre et bois a été conçue par le cabinet d’architectes Earthworld Architects à Leeufontein dans la région de Pretoria en Afrique du Sud. C’est un projet de grands espaces intérieurs ouverts dont la conception permet de préserver et de protéger la végétation environnante.
Ce projet a été entrepris par Braam de Villiers, Madelane Haycock, Pieter Beukes et Hendrieka Raubenheimer. Il a été achevé en 2014 et couvre une superficie de 705 mètres carrés. La maison compte quatre pavillons où les chambres, les services et les aires d’accueil sont reliés pour former une seule unité de vie. Les pavillons forment des cours entre eux et communiquent avec le paysage tout autour.
Les murs extérieurs de la maison ont une texture rugueuse et sont peints d’une teinte de verdure terreuse, ce qui leur permet de se fondre complètement dans le paysage. Le toit et le plafond à l’intérieur imitent le plan horizontal des épines d’acacias, offrant de l’ombre aux résidents et aux invités. Les murs en pierres conservent le caractère rural sur les différentes parties du bâtiment et le sol en béton accentue encore plus la rusticité des lieux.
L’ameublement est simple et basique dans un environnement où l’on recherche le confort au lieu du luxe. Cela permet de créer des espaces confortables que l’on peut par exemple apprécier dans les chambres. Le but est d’avoir des pièces simples, mais confortables.
Notre avis : l’objectif de ce projet était de préserver l’environnement en utilisant le plus possible des matériaux locaux. C’est plutôt réussi dans l’ensemble, même si on aurait préféré l’usage d’un peu moins de béton et d’acier.
(Source)