Build Green

Terre crue et bois pour cette maison australienne contemporaine connectée à la nature

Surplombant des falaises de grès et des arbres à barres de fer, perchée sur les rives d’Edgar’s Creek, en Australie, Edgars Creek House a été conçue par Breathe Architecture pour se connecter à la nature avec respect.

[Des architectes] Au lieu de présider au paysage, Edgar’s Creek House offre la possibilité de vivre simplement dans le cadre d’un système. Plutôt que d’adapter le site à la maison, nous adaptons la maison au site. Edgar’s Creek House est composée d’une série de volumes ondulants qui s’intègrent dans le paysage, répondant à la pente du site. C’est un continuum d’environnements intérieurs et extérieurs, clairs et sombres, serpentant et traversant une série d’espaces, revêtus de matériaux bruts et naturels. Elle est simple et honnête dans son approche de l’implantation et de la planification, encadrant avec précision les vues des arbres environnants.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Avec une perspective principale d’Edgar’s Creek à l’ouest du site, nous avons simultanément ouvert, ombragé et ventilé la maison à travers un brise-soleil. Produisant un micro-environnement tout en filtrant la lumière à travers son écran, le brise-soleil fluctue au gré du temps et des saisons, ancrant les habitants dans leur environnement.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Le brise soleil forme une colonne vertébrale à ciel ouvert, à partir de laquelle la maison se décompose en trois éléments, trois pavillons. Un pour dormir, un pour se baigner, un pour vivre – chacun encadrant une cour centrale. La cour et chaque pavillon sont fondés avec une vue réfléchie sur un paysage d’arbres à écorce de fer et le ruisseau sinueux au-delà.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Edgar’s Creek House répond à la matérialité de sa brousse locale. Un mur de terre battue protège la façade sud, ressemblant aux falaises de grès du ruisseau en contrebas. Semblable à ses arbres environnants, chaque pavillon est revêtu d’écorce de fer brute. Il n’y a pas de carrelage – les zones humides sont finies avec une terrasse australienne « Ironbark », tandis que la cuisine comprend des plans de travail « Messmate » avec une crédence en laiton brut.

Le revêtement de sol est en chêne de Tasmanie recyclé, à l’exception du salon en contrebas, qui est fini en pierre. Tous les articles de robinetterie sont en laiton brut et en cuivre coudé sur mesure avec de simples robinets en laiton.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Face à l’ouest, le brise-soleil est composé de poteaux Grey Ironbark avec des portes coulissantes Ironbark. La maison est conçue pour se retirer dans le paysage, privilégiant l’abri et le sanctuaire. Chez Breathe, nous privilégions toujours l’éthique à l’esthétique. Des empreintes plus petites, des finitions moins appliquées, des matériaux plus robustes et une construction plus efficace – visant finalement à construire moins et à donner plus.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

La maison d’Edgar’s Creek est conçue pour fonctionner sans combustible fossile. Elle comprend deux réservoirs d’eau de pluie souterrains de 5 000 litres, une pompe à chaleur électrique pour le chauffage de l’eau chaude et des dispositions pour le chauffage hydronique et des panneaux solaires sur le toit avec stockage par batterie.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Conçus avec la durabilité des matériaux au premier plan, les matériaux sont recyclés, recyclables et d’origine locale dans la mesure du possible. En éliminant les finitions superflues, les matériaux sont laissés bruts et exposés.

Edgar’s Creek House par Breathe Architecture – Australie – Photo Tom Ross

Les fenêtres oscillo-battantes à double vitrage à rupture de pont thermique et les portes levantes-coulissantes assurent un environnement intérieur hermétiquement clos. Cela complète l’orientation solaire passive de la maison, améliorant les performances thermiques et la stabilité de la température interne. De plus, une attention particulière a été accordée au filtrage du chaud soleil d’été avec des ouvertures perforées et des écrans en bois dans les pavillons.

 

Plus d’infos : Breathe Architecture

Crédit Photos : Tom Ross

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it