K’umanchikua House a été construite à partir de terre crue, de bois et de matériaux recyclés par le cabinet d’architecture Moro Taller de Arquitectura dans une petite ville rurale à Tarecuato au Mexique.
[De l’architecte] Elle se trouve dans un verger d’avocats sur une parcelle rectangulaire avec une pente constante de 15 %, sans eau potable, ni services de drainage, non loin d’une population indigène de Tarecuato dans la région de Michoacán. La demande des clients était une maison de vacances avec un espace de vie pour recevoir et accueillir la famille et les amis. Elle devait être construite sur une zone de 20 x 20m sans affecter les arbres existants.
Le principal objectif du projet était de générer quatre volumes qui ne se toucheraient pas, d’une part pour simplifier le système de construction et d’autre part pour former un patio central qui articule les espaces flexibles et la libre circulation qui communique visuellement avec l’extérieur, sans perdre l’intimité et la protection de ses usagers.
La maison a été construite sur la partie la plus haute du terrain pour profiter de la vue et de la pente, permettant ainsi un système pour capter l’eau de pluie des toits et de pouvoir l’acheminer par drainage vers le « pot » de stockage. En raison des conditions de services et de l’accessibilité à la propriété, les architectes ont choisi d’utiliser des éco-technologies et des matériaux naturels du site : pierre brazza, l’adobe (brique de terre crue) fait sur place, bois, carrelage réutilisé et sols en terre crue.
Avec ces matériaux, le système constructif est constitué de fondation en pierres avec des murs en pisé, des plafonds inclinés, des poutres de bois et de toit couvert de tuiles.
Photos : César Béjar
Notre avis : une réalisation particulièrement écologique et adaptée au climat aride mexicain. L’inertie de la terre crue, le patio central et les solutions utilisées en font un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec des matériaux locaux.
(Source)