À partir d’une technologie développée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, la start-up grenobloise Sylfen propose une solution énergétique révolutionnaire. Le « smart energy hub » permet en effet d’utiliser l’hydrogène pour couvrir la totalité des besoins des bâtiments à énergie positive.
Il n’y a pas que le solaire dans la vie. C’est en tout cas le credo de la start-up Sylfen, qui mise sur l’hydrogène pour proposer une solution énergétique au cœur d’un procédé particulièrement innovant, le smart energy hub.
Pour Nicolas Bardi, cofondateur et président de la start-up, tout part d’une technologie d’électrolyse de l’eau développée, depuis dix ans, avec le CEA : « Il s’agit, comme dans toute électrolyse de l’eau, de séparer l’hydrogène de l’oxygène. Notre technique possède la particularité de pouvoir se faire à haute température pour un meilleur rendement, mais, surtout, de fonctionner en sens inverse. » A partir d’air et d’hydrogène, Sylfen créé ainsi de l’électricité et de la chaleur.
(…)
Lire la suite : Sylfen invente le bâtiment autonome
Notre avis : une technologie qui promet un bel avenir. A condition, d’une part que l’analyse de cycle de vie de la solution soit positive et d’autre part que le retour sur investissement soit relativement rapide (5 à 10 ans maximum).