Nichée derrière une maison en bois dans le nord-est verdoyant de Melbourne, en Australie, ces surélévation et extension modulaire, à la fois audacieuses et raffinées, ont été conçues par les architectes de Modscape.
[De l’architecte] Ayant besoin d’un espace supplémentaire pour leur famille grandissante, les propriétaires ont décidé d’utiliser une solution modulaire et d’agrandir leur maison plutôt que de déménager. L’extension est ouverte, baignée de lumière naturelle et s’intègre parfaitement à son emplacement de banlieue verdoyante.
Un nouvel espace d’entrée à double hauteur a été créé au milieu de la maison, offrant une séparation et une démarcation nettes entre l’existant et le nouveau. Dès que vous franchissez la porte d’entrée, votre œil est attiré par la lucarne circulaire qui projette une lumière dirigée vers l’escalier ouvert en bas.
Pour tenir compte de la pente du terrain, l’extension est aménagée en terrasse dans le bloc, avec un léger changement de niveau entre la maison d’origine (qui est maintenant devenu le domaine des enfants), l’entrée et le nouvel espace de vie modulaire. Cela permet de définir subtilement les différentes zones, tandis que le même parquet en chêne utilisé partout assure la continuité et la fluidité.
Juste au-delà du nouveau hall d’entrée se trouve le cœur de la maison, une grande cuisine. Dès le départ, le briefing des clients a porté sur cet espace, l’agencement, la disposition et les finitions ayant été soigneusement étudiés. Grâce aux nombreux rangements prévus dans le garde-manger, la cuisine est suffisamment grande pour que toute la famille puisse cuisiner, se réunir et socialiser.
Les héros de cet espace sont les grandes fenêtres du sol au plafond qui offrent une vue imprenable sur la cour arrière magnifiquement aménagée et les arbres environnants. Les portes coulissantes sans angle de la salle à manger assurent une transition sans faille entre l’extérieur et l’intérieur. Le résultat est un espace de rassemblement détendu et lumineux, avec une vue fabuleuse et une connexion avec les espaces extérieurs.
Le bois Blackbutt de source durable, le bois teinté foncé et le Colorbond Diversaclad se marient en harmonie dans cette maison. Pourtant, lorsque la forme du bois du premier étage commence à se courber, il devient un écran de lattes qui laisse place à la personnalité de la maison. L’écran est également pratique : il fournit une protection solaire supplémentaire et assure l’intimité en évitant les vis-à-vis avec l’arrière-cour du voisin. Pour les adultes, la suite principale à l’étage offre un havre de paix, en porte-à-faux sur le jardin.
La maison comprend de nombreux systèmes actifs et passifs pour assurer son bon fonctionnement. Chauffage solaire passif et ventilation transversale, niveaux élevés de lumière naturelle, double vitrage avec des cadres à rupture thermique, sur-isolation, réservoir d’eau de pluie de 2 000 litres, éclairage à faible consommation d’énergie, luminaires à faible consommation d’eau et chauffage et refroidissement à cycle inversé à côté d’une cheminée à gaz.
Pendant que l’équipe de Modscape était occupée à construire l’extension dans l’usine, les clients vivaient dans la maison sans être dérangés. Les clients ont déménagé quatre semaines avant la date d’installation, car Modscape a coordonné la démolition et la préparation du site.
L’installation des modules s’est faite en une seule journée. Et trois semaines plus tard, l’équipe de Modscape avait terminé les travaux et les clients pouvaient mettre la bouilloire en marche.
Crédit Photos : © modscape.com.au
Notre avis : encore une fois le bois offre des possibilités architecturales insoupçonnées. Ici, le choix d’une surélévation réalisée en atelier permet des gains de temps au montage et limite les déchets de chantier. Si à Melbourne, les températures tombent assez peu en dessous de 10°, dans nos contrées l’efficacité énergétique de ce porte-à-faux pourrait être discutable, car il nécessite une isolation et une étanchéité supérieures. Il serait donc plus judicieux de surélever sur une partie déjà existante.