Build Green

Superbe réhabilitation d’un moulin à eau en habitation en république tchèque

Cette rénovation d’un moulin à eau converti en logement est le beau projet réalisé par Stempel & Tesar architekti en République tchèque.

Redonner vie à un vieux bâtiment

[De l’architecte] Dès notre première rencontre avec les propriétaires, ils ont clairement défini à quelles conditions leur future maison devait répondre : « Elle doit être moderne tant en restant sans prétention». Cette description claire reflétait le mode de vie et le charisme de ce modeste couple marié. Au début de notre collaboration, aucun de nous ne savait que nous finirions par insuffler une nouvelle vie à un bâtiment né d’une formidable collaboration.

Nous commencions tout juste à chercher un endroit convenable où la maison pourrait se tenir. Le désir des clients de vivre de façon isolée a été comblé par l’emplacement d’un moulin au bord d’un ancien étang. La décision a été prise après une seule visite : « Ici et dans cette maison. Nous n’allons pas construire, mais rénover».

Le moulin a été marqué par l’âge. Des années sans soins. L’humidité et la configuration défavorable du bâtiment nous ont conduits à choisir une solution radicale : au lieu de la « chirurgie plastique », une « greffe » de grande envergure. Pas un rajeunissement superficiel, mais une revitalisation de l’ensemble de la construction fondamentale d’une manière qui a conservé le charme des siècles.

Notre tâche principale était d’apporter de l’air et de la lumière dans les entrailles du bâtiment. Mais comme personne ne voulait perturber le mur pignon, nous avons « amputé une partie du torse ». Le résultat était un patio à l’intérieur de l’empreinte d’origine du bâtiment, et à partir de là, la lumière du soleil pouvait pénétrer dans la maison via la «section transversale» vitrée. Le mur pignon principal a été mis à nu des deux côtés, et le flux d’air frais a réduit l’humidité constante qui ne ferait qu’augmenter avec le renouvellement de l’étang.

La ferme de toit existante a été démontée, rénovée et remise dans sa position d’origine. Depuis le séjour avec cuisine et coin repas, on peut admirer le travail de nos ancêtres : en supprimant le plafond, tout l’espace a été ouvert sur deux étages.

L’entrée est restée à sa place d’origine, sauf que la rampe d’origine n’a pas pu être rénovée, elle a donc été remplacée par une en matériaux contemporains. Les poutres de support galvanisées à chaud et la grille métallique remplissent bien leur fonction. La roue hydraulique a été construite en utilisant l’artisanat traditionnel. Tout le rez-de-chaussée, y compris le patio, est recouvert de tuiles de basalte. La rénovation impliquait la rénovation ou le remplacement minutieux et progressif des différents éléments du moulin afin d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixé : préserver la beauté d’antan du bâtiment.

Nous avons comparé au sens figuré notre travail d’architectes et le travail de tous les artisans participants avec le travail des médecins soignant leurs patients. Comme en médecine, il en faut plus pour soigner une maison. Ce souffle de vie supplémentaire s’est produit lorsque les nouveaux propriétaires ont élu domicile ici. Ce n’est qu’alors que la maison a trouvé sa nouvelle fonction, son sens de la vie. La rénovation n’a pas produit une exposition d’architecture populaire, mais une maison à vivre.

+ d’infos : Stempel & Tesar architekti

Crédit photos : de Filip Šlapal, Václav Šedý

(source)

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it