NCAVED est une résidence semi-enterrée conçue en 2020 par Mold Architects et située à Agios Sostis, sur l’île de Mykonos en Grèce.
[De l’architecte] NCaved est située sur une petite crique rocheuse apparemment isolée juste au-dessus du niveau de la mer. La nécessité de créer un abri protégé, pour un panorama exceptionnel, mais ouvertement exposé à de forts vents du nord, nous a conduit à la décision de raser la pente, au lieu d’aménager un ensemble d’espaces en ligne au niveau du sol.
Nous avons appliqué une grille rectangulaire à la pente pour produire un «échiquier» tridimensionnel de solides et de vides. Cette géométrie stricte est interrompue avec la rotation du dernier axe de la grille, qui donne à l’espace de vie une vue plus large. Le déplacement de l’axe intensifie considérablement le sens de la perspective, et ainsi l’empreinte de la résidence apparaît minimisée à la fin conceptuelle de l’ascension.
Des murs longitudinaux en pierre sèche créent les bordures verticales qui mènent le regard du visiteur vers la ligne d’horizon. Contrairement aux solides murs en pierre, les façades transversales sont légères, en verre et peuvent s’ouvrir sur toute leur longueur. La façade est entièrement ouverte sur la vue est, tandis que les fenêtres arrière encadrent les jardins intérieurs, améliorant la circulation de l’air et laissant entrer la lumière dans la résidence.
Un escalier coudé relie les trois niveaux à l’extérieur et mène à l’entrée principale, située dans le grenier du salon. Cette descente en douceur à l’intérieur de la maison révèle lentement les espaces initialement cachés de la maison, tout en encadrant une vue bilatérale: une sortie visuelle vers la mer lors de la descente, une sortie vers le ciel lors de l’ascension.
Les zones en cavité sont des espaces «négatifs». Ils résultent du sectionnement et du retrait d’une partie de la roche. Cette sensation rugueuse d’une cavité naturelle était ce que nous voulions recréer avec notre choix de matériaux et de palette de couleurs. La pierre, le béton apparent, le bois et le métal sont utilisés avec précision pour créer des coques intérieures grossières.
Plus d’infos : Mold Architects
Notre avis : cette superbe intégration au paysage transgresse toutefois les basiques de la protection de l’environnement, d’une part par son positionnement près du littoral qui se doit d’être protégé au profit de la biodiversité et de la protection du trait de côte, et d’autre part par son empreinte écologique avec l’usage massif de béton (dalles, parois et plafonds) qui laissera une trace indélébile sur son milieu. Dommage, car l’usage de la pierre et du bois partait d’une bonne démarche !
.
Crédit Photos : Yiorgis Yerolymb
(source)