Si en matière d’énergies renouvelables la France fait figure de parent pauvre tant au niveau des technologies que de son pourcentage d’énergie électrique, il est une filière où la France excelle, ce sont les batteries de stockage d’énergie. Et l’un de nos fleurons est l’entreprise Easyli, avec son système résidentiel d’auto-consommation d’énergie solaire avec stockage Storelio.
Une solution de stockage packagée
Si on a souvent l’image des batteries de stockages réalisées de façon artisanale avec des batteries de voiture, Tesla avec son Powerwall avait en son temps révolutionné le design de ce type de produit. EasyLi innove également avec Storelio, une solution de stockage d’énergie solaire qui conviendrait parfaitement aux habitations à haute performance énergétique.
Ce système de stockage d’énergie solaire assez compact (53 x 28 x 60 cm) fonctionne donc en complément d’une installation des panneaux photovoltaïque. L’appareil est livré avec tout le nécessaire pour faciliter la gestion du stockage et l’utilisation du supplément d’énergie provenant des panneaux solaires au cours de la journée.
En soirée, les ménages peuvent donc continuer à utiliser cette énergie solaire stockée sans avoir recours au réseau d’électricité. L’objectif visé par EasyLi est de permettre aux foyers disposant d’une installation photovoltaïque de couvrir 100% de leur besoin énergétique. Pour l’instant, Storelio couvre en moyenne 50% des besoins en électricité d’un foyer de quatre personnes.
Facile à installer et entretenir, car piloté à distance, le produit commence à connaître un franc succès auprès des particuliers en France et en Europe.
Une fabrication française
Fondé en 2011 par François Barsacq, EasyLi a son siège social à Châtellerault (FR-86). C’est en 2016 qu’elle lance sa solution de stockage d’énergie solaire Storelio. Grâce à la performance de son innovation, elle a déjà remporté plusieurs prix prestigieux dont le prix de l’éco-conception en 2015 et le la médaille d’argent des Chantiers de l’innovation en 2017.
Un développement qui passe par la formation
Pour étendre son réseau à travers la France, l’entreprise mise sur la formation des techniciens et d’autres partenaires afin de faciliter l’installation dans les foyers. Par ailleurs, le fait que tous les composants soient logés dans un même coffret rend facile son installation et son utilisation.
Commercialiser via différents réseaux de distribution, sous forme de kit Autoconsommation avec 9 panneaux solaires de 250 W, un système d’autoconsommation, un kit de fixation toiture, un coffret de protection électrique AC et 20 mètres de câble 4 mm2.
Le tarif du kit est de 6900€.
Notre avis : si en terme design ces batteries ne font pas le poids avec celle de Tesla, elles n’ont pas à rougir de leurs performances. Du fait de sa production intermittente, le stockage d’énergie est indispensable aux énergies à source solaire. Cependant, on doit s’interroger sur la pertinence de ce type de batterie qui nécessite l’utilisation de matériaux en déclin et assez mal recyclables. Beaucoup d’innovations en matière de stockage font leur apparition et des énergies renouvelables alternatives, comme l’hydrogène, pourraient renverser la tendance. En attendant, ce stockage par batterie est une solution envisageable et fabriquée en France !
Crédit Photos : © storelio.com
Il y aune meilleure combinaison et promise à une avenir certain :le système V2H (Vehicle_to_home) :l’utilisation dela voiture électrique comme batterie pour la maison !
Ilest déjà actif au Japon, en Suisse et dans d’autres pays hors Europe.
Nissan a développé plusieurs systèmes mais je n’arrive pas à pouvoir en importer un.
breezcar.com/actualites/article/nissan-leaf-vehicle-to-grid-allemagne-batterie-mobile-1018?fbclid=IwAR1BiS9yI1gqKcHAS9_lphha7FzEHGEiRGzqL5nJHEsdJKGmHAe2rrZeQVY
Vidéo youtube.com/watch?v=3pNbKfXVIeU
C’est une solution intéressante. S’il n’est pas disponible en Europe, c’est certainement lié à un problème de normalisation.