Au cours des dix dernières années, notre consommation d’énergie a beaucoup augmenté notamment à cause du nombre de gadgets électroniques utilisés dans le monde. Avec la croissance du segment de l’électronique personnelle, la demande en électricité augmente à un rythme sans précédent.
Cependant, nous ne pouvons pas mettre à niveau l’infrastructure actuelle de distribution d’électricité. Du moins pas assez pour répondre à la demande actuelle. Cela fonctionne déjà aussi efficacement que possible. Par conséquent, d’autres méthodes de production d’électricité sont développées depuis des années, notamment dans le secteur du solaire et particulièrement en autoconsommation. Et parmi ces technologies innovantes un concept a particulièrement attiré notre attention.
Une méthode d’éducation biologique et innovante qui exploite l’énergie solaire propre
Le Solar Grid créé par Johanna Schönberger combine la technologie des couches minces flexibles et les fibres de basalte. Elle le fait en créant une structure méticuleuse qui vise à fournir à la fois une double fonctionnalité. Non seulement la structure exploite l’énergie du soleil, mais elle offre aussi une excellente occasion d’apprendre en travaillant comme un modèle d’éducation biologique gratuit.
La fibre de basalte rend la conception moins chère, mais assure une durabilité similaire à celle des fibres de carbone. Ceci est dû au fait que ces fibres ont de meilleures propriétés physicomécaniques que la fibre de verre.
La conception est personnalisable grâce à la disposition arbitraire des cellules PV en forme de feuilles. Cela aide les cellules PV à s’adapter à n’importe quel environnement particulier. Bien que la structure soit une sorte de réseau de fibres de basalte, chaque cellule PV fonctionne comme une seule unité qui produit de l’électricité de manière indépendante. Cette énergie peut être utilisée en fonction des besoins individuels. Bref, le design est un excellent travail. Il combine des caractéristiques ornementales, éducatives et génératrices d’énergie en une seule structure.
Crédit Photos : © ecofriend
Notre avis : nous n’avons pas trouvé d’information complémentaire sur les caractéristiques techniques de ce produit, issu du génie de cette designeur autrichienne. Mais à l’ère des low techs, on pourrait parfaitement imaginer cette technologie accessible via des kits personnalisables à volonté pour l’adapter à chaque situation (en fixe, mobile, sur différents supports, …).