Au cœur du Massachusetts à Shutesbury (Usa), cette communauté a été fondée en 1978 dans un seul objectif : offrir un mode de vie durable pour ses membres et la planète. Sirius community est une organisation qui se veut éducative en proposant des programmes dont le but est de faire découvrir comment une vie écologique est possible et réalisable au quotidien.
Une organisation écologique à la base
Parce que l’écologie est aussi un principe spirituel, Sirius œuvre pour la conscientisation des populations. Pour ce faire, il a évolué au fil des décennies pour se changer en un centre de démonstration au sein duquel le respect de l’homme et de la nature doivent se conformer dans une même intégrité spirituelle. Dans ce sens, pour Sirius Community, la vie n’est pas seulement humaine ou animale, mais elle se retrouve dans toutes choses.
Une vision écologique hautement spirituelle
Si la vision écologique de Sirius réussit si bien, c’est que l‘organisation met en exergue le côté spirituel du respect de la nature. Sans nier l’importance du développement de l’homme au sein de la société, elle pense au contraire que tout doit se faire en harmonie. Pour elle, tous les organismes présents dans le monde offrent des expériences dont nous devons nous inspirer pour réussir notre développement sans pour autant tout détruire autour de nous.
Pour ne pas faire dans la discrimination, Sirius respecte toutes les religions. En effet, peu importe ces dernières, elles plaident pour l’unité, peu importe les diversités de points de vue. Elle l’a comprise et les intègre au cœur de sa stratégie de développement durable. Elle mêle ainsi méditation et harmonie pour permettre aux membres ainsi qu’aux visiteurs de vivre dans une entente parfaite.
Une diversité de savoir-faire
Si Sirius est un exemple de réussite, c’est que l’éco-village a su valoriser ses connaissances en mettant en valeur de nombreuses potentialités. L’organisation fait ainsi montre de son mode de vie respectueux de la nature en faisant de l’agriculture, de la construction et de l’électricité écologiques.
Un système de recyclage de déchets est aussi présent et permet de produire du carburant bio pour les voitures. Tous les secteurs de la vie sont touchés par les solutions écologiques proposées par Sirius. Après avoir expérimenté toutes ses solutions et les avoir améliorés, l’organisation propose son savoir-faire à ses visiteurs pour leur permettre de réussir eux aussi un passage écologique au quotidien.
À travers des ateliers gratuits proposés par Sirius, des programmes et des séminaires ouverts au public, en formation de jour ou de nuit, l’organisation permet à tous d’acquérir des aptitudes pour rester en harmonie avec l’environnement. Les visiteurs pourront ainsi améliorer ou mettre sur pied de nouvelles solutions de consommation écologique dans les domaines où ils en ont besoin.
En savoir plus sur Sirius Community à travers ces deux vidéos (eng) :
Plus d’infos : siriuscommunity.org
Notre avis : après plus de 40 ans de développement, cette communauté fait preuve d’exemplarité pour qui souhaiterait trouver un écolieu respectueux de l’homme et de la nature. Bien que l’exercice est parfois périlleux au niveau de la législation, ce modèle est reproductible partout où des groupes désirent s’extirper de la société consumériste et dispendieuse, pour vivre en toute autonomie loin des pollutions et de la tourmente urbaine.
Crédit Photos : © siriuscommunity.org