House in Nowa Gorka est une maison inspirante de plain-pied conçue en Pologne, en 2016 par Studio Gab.
[De l’architecte] La maison est située dans un endroit extraordinaire. Le grand terrain est entouré de bois dans une zone protégée Natura 2000. La réalisation est une tentative de traiter la forme archétypique de la maison à toit en pente avec un contexte fort et beau.
Maison et garage sont construits dans la partie centrale de la parcelle. La disposition de deux bâtiments posés perpendiculairement est une référence au développement rural typique. La maison est située de manière à offrir la meilleure exposition au soleil. La dimension de la maison est de 27,2 mx 6,2 m et une hauteur de 5,4 m. La disposition symétrique reflète le style de vie des clients.
Les propriétaires de cette maison sont des retraités dont les quatre enfants viennent de déménager d’une ancienne et grande maison familiale. Afin d’éviter les obstacles architecturaux, il a été décidé d’avoir un aménagement de plain-pied sans seuil ni escalier. La nouvelle maison devait être aussi petite et compacte que possible, ce qui la rendait économe en énergie et économique.
La disposition symétrique de la chambre permet de séparer la partie invités de la partie privée, créant un salon central. La cheminée en béton, ouverte sur deux faces joue le rôle de cœur de la maison, fédérant la vie des membres du ménage.
En raison de l’environnement unique, l’objectif était d’ouvrir au maximum la partie centrale de la maison. Deux grandes baies vitrées coulissantes permettent de faire du jardin un espace de vie supplémentaire de la maison. Deux terrasses, l’une toujours ensoleillée, l’autre ombragée offrent un confort à tout moment de l’année. Les volets coulissants offrent un sentiment d’intimité. En été, fenêtres ouvertes et volets fermés, créent un bel espace ombragé qui est naturellement ventilé par l’espace entre les poteaux en bois. Toutes les fenêtres de la maison ont été soigneusement disposées pour que la vue soit la plus magnifique possible. Les cadres de fenêtre internes en bois recadrent en outre l’image. Les appuis de fenêtre à hauteur d’assise servent de bancs.
Couleurs naturelles de l’environnement : verdure intense de la forêt, bleu du ciel, jaune des céréales et marron des champs labourés, étaient le point de départ pour la sélection de matériaux adaptés. Des matériaux naturels, doux et chauds se sont avérés être la seule bonne solution. La maison essaie de ne pas rivaliser avec l’environnement, seulement d’en tirer les caractéristiques les plus importantes et d’établir un dialogue avec le contexte.
Les élévations des bâtiments sont constituées de planches de pin disposées verticalement. Le bois, avec son temps de décoloration, devient de plus en plus noble. Le toit est recouvert d’une tuile rouge en céramique, disposée de façon classique. Tous les solins, portes et fenêtres ont d’élégantes nuances de gris.
La maison du premier concept a été conçue en tenant pleinement compte d’un budget spécifique. À chaque étape, une estimation des coûts a été effectuée. Cette approche a permis de s’associer à des investisseurs pour négocier les prix auprès des fournisseurs et contrôler les performances. Cela a permis d’éviter les prétendues concessions et de réaliser presque complètement les hypothèses. La création d’un projet basé sur le dialogue entre les architectes, les propriétaires et les entrepreneurs a abouti à la réussite dont est sans aucun doute la satisfaction de toutes les parties avec le résultat final.
La maison est conçue pour répondre aux normes d’habitat passif de la norme énergétique. Enfin, elle est très économe en énergie et peu coûteuse à entretenir. De plus, les matériaux utilisés dans le bâtiment ont été fabriqués à partir de fournisseurs locaux.
Crédit Photos : Studio Gab
(source)