Shutterflats est un immeuble en bois situé dans la ville de Waregem en Belgique, conçu par Delmulle Delmulle Architecten. D’une superficie de 850 m2, il constitue une alternative écologique aux maisons en béton plus énergivores en ressources.
[De l’architecte] Les volets coulissants en caillebotis de bois ouvert verticalement assurent l’intimité et servent de pare-soleil contre la chaleur. Cela crée une relation avec la ville, associée à une valeur d’utilité optimale pour les habitants. La façade n’est pas statique, elle change constamment.
Elle est en partie déterminée par les habitants, par le moment, par les saisons, par le jour et la nuit, pour que la vie et le bâtiment se fondent l’un dans l’autre. L’entrée à l’arrière fait également partie du circuit urbain. On entre par une petite rue sur le côté dans une mystérieuse fente urbaine entre l’immeuble en bois et le bâtiment voisin.
Chaque appartement dispose d’une salle à manger et d’un espace de vie qui s’ouvrent sur la terrasse sud par une large fenêtre à guillotine sur la façade. Cette façade vitrée orientée plein sud offre une abondance de lumière et surplombe la nouvelle place avec ses grands arbres centenaires.
Les appartements compacts et modestes ont été conçus avec soin pour profiter au maximum de leur surface sans compromettre l’espace. Un volume central en bois en afrormosia contient toutes les fonctions techniques. Les pièces d’habitation et les chambres à coucher sont disposées autour de ce meuble central à partir duquel on peut circuler librement.
Shutterflats est conçu de telle sorte que tous les appartements soient orientés au sud tout en offrant une cour intérieure verte formée entre l’immeuble en bois, la résidence Avalon et une villa historique rénovée de 1904. Lors de la rénovation de la villa, l’engagement a été de conserver le plus grand nombre possible d’éléments originaux de la villa et de les compléter par de nouveaux éléments contemporains.
L’immeuble Shutterflats entre dans une relation fascinante et intime avec la villa historique. Il entretient aussi une relation de donner et de recevoir avec son environnement, dans une zone floue entre le domaine public et le bâtiment.
Crédit Photos : © Johnny Umans
Notre avis : une belle réalisation qui démontre qu’il est possible de construire des petits immeubles en bois. Toutefois le terme est un peu galvaudé car la structure générale du bâtiment reste en béton. Pourquoi ne pas penser à la terre crue pour ce type de construction ? En outre le choix d’une essence de bois en danger n’est pas vraiment pertinent !