Build Green

Shou Sugi Ban, Yakisugi : un bardage bois très tendance

Technique développée par les Japonais, souvent précurseurs en matière de construction, le Shou Sugi Ban ou Yakisugi s’obtient en brûlant profondément la surface d’une planche de bois.

Le bois est un matériau vivant qui capte le CO2 tout au long de sa vie d’arbre. Ce qui en fait l’un des matériaux les plus écologiques pour réaliser un bardage notamment. Toutefois, le bois présente quelques inconvénients que cette technique du bois brûlé permet de neutraliser

L’origine du Shou Sugi Ban

Venue du Japon, la technique du Shou Sugi consiste à provoquer la combustion du bois sur l’une des faces afin d’augmenter sa durabilité. Elle est aujourd’hui repandue dans plusieurs pays tels que le Canada et les pays scandinaves. Tirée du bouddhisme, elle est à la base utilisée par les Japonais pour ressortir les imperfections du bois, le rendre unique et mettre à nu l’empreinte du temps.

La technique appliquée du bois brûlé

La technique ancestrale japonaise consistait pour l’artisan à créer une brèche de quelques centimètres dans le bois, d’y mettre le feu en y aspergeant délicatement de l’azote pour propager la combustion, mais de manière maitrisée. Pour un rendu optimal, le cèdre est le bois le plus utilisé avec la technique du Yakisugi grâce à sa robustesse et son esthétique intérieure unique. Aujourd’hui, des techniques plus modernes sont employées pour le même rendu tout en veillant à ne pas dénaturer le Shou Sugi Ban originel.

Technique de réalisation d’un bardage bois brûlé par l’Association « entrepreneur d’avenir » et « Labau – Mathieu Bernard Architecte » :

Les avantages d’un bardage en bois brûlé

Le bois brulé offre plusieurs avantages en termes de durabilité, d’esthétique, d’imperméabilité, ou de résistance au feu et aux xylophages. Ce type de bardage a également l’avantage d’être flexible d’utilisation. Il peut être utilisé comme simple objet de décoration ou comme revêtement exterieur du bâtiment, selon la convenance du propriétaire.

Villa-Meijendel par Vvkh-Pays Bas – Bardage Zwarthout

La durée d’un bardage bois est estimée à 80 ans et son entretien ne nécessite aucun traitement chimique, un atout majeur pour construire en respectant une démarche écologique.

Le bois brûlé présente toutefois deux inconvénients : son vieillissement naturel lui fait changer d’aspect et son entretien (huiler tous les 15 ans), bien que moins régulier mais nécessaire tout comme pour les autres bardages.

Les autres applications du Yakisugi

Le Yakisugi ou Shou Sugi Ban (appellation donnée au bois brulé) qui, autrefois n’était utilisé que pour pallier aux intempéries, est utilisé aujourd’hui pour une application plus respectueuse de l’environnement. Cette technique de bois brulé s’intègre parfaitement dans la philosophie japonaise de Wabi Sabi qui signifie simplicité de la beauté au fil des années.

Meuble cuisine en bois brûlé Shou-Sugi-Ban-Zwarthout

Vous pourrez également utiliser le Yakisugi pour une décoration unique et tendance dans chaque pièce de votre habitation. Ce type de revêtement apportera la protection du bois des incendies, des moisissures et autres insectes et une finition unique pour vos mobiliers, ou votre décoration murale intérieure.

Quelques entreprises spécialisées en bois brûlé

Fabricants :

Artisans :

(sources 1, ,2, 3, 4)

Crédit Photos : Zwarthout

Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it