S’il est dans notre culture, compte tenu de notre histoire, difficile de dénoncer ce qui nous dérange, il est parfois des luttes dignes qu’il faut soutenir. L’avenir de notre Planète en dépend !
Or qui n’a pas croisé dans ses balades en forêt, près du littoral ou d’une rivière, des incivilités qui poussent à l’indignation ? Pollution de rivière, destruction de zone humide, décharges sauvages, campement illégal, éclairage nocturne intempestif, … vous révoltent ? Qui n’a jamais voulu faire connaître au monde entier la belle idée en faveur de la nature et l’environnement développée à côté de chez elle ? Alors, signalez-le et des actions, d’autres initiatives pourront alors être menées …
Une initiative née en Auvergne Rhône Alpes
Le projet Sentinelles de la Nature est donc un projet fédéral, du mouvement de France Nature Environnement, de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.
Devenez un «Sentinelle» de l’environnement
Avec le projet Sentinelles de la Nature, chacun dispose désormais d’un moyen d’agir facilement en quelques clics. Le site sentinellesdelanature.fr et son application mobile fraîchement lancée (disponible sur Google Play et Apple Store) permettent de signaler des actions favorables à l’environnement et des dégradations environnementales, mais également d’agir main dans la main avec les autorités compétentes et les associations du mouvement France Nature Environnement pour prévenir ou résorber ces atteintes.
Les citoyens deviennent alors « Sentinelles » et peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises et modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments.
Des fiches synthétiques et différents guides sur les enjeux et les démarches pouvant être mises en œuvre pour prévenir ou résorber les atteintes à l’environnement sont mis à votre disposition depuis la page « Documentation » du site.
Plus de 1 200 signalements et 2 000 démarches engagées ont été publiés à ce jour sur la plateforme.
Notre avis : si on a, un temps soi peu, une affinité avec notre environnement, une sensibilité à l’avenir de notre planète et de nos enfants, ce type de démarche est véritablement à soutenir. Il ne s’agit pas seulement de délation d’incivilités, mais aussi de présenter des initiatives qui peuvent être reproduites partout en France. On espère que ce mouvement va pouvoir se déployer sur tout le territoire …
Crédit Photo : Pixabay