Quel bonheur de pouvoir récolter ses propres fruits et légumes ! Enfant, vous aviez peut être goûté au plaisir de jardiner à l’école et le temps passant, vous avez toujours gardé au fond de votre jardin ou sur votre balcon, un petit coin pour le jour où vous prendriez le taureau par les cornes, pour vous lancer dans la réalisation de votre propre potager !
Créer un potager bio permet de produire des cultures saines, sans produits chimiques. En France, on dénombre environ 17 millions de jardiniers qui pratiquent les joies de la binette et du sécateur. Alors, s’il y en a autant, c’est justement parce que les Français ont compris les risques pour la santé de l’alimentation transformée et les économies réalisées en cultivant ses propres fruits et légumes.
Le coffret de graines de radis et capucine pour débuter
Voici deux catégories de kits culture que nous vous conseillons :
La box de jardinage de mon petit coin vert
Bien entendu, il y a aussi la possibilité d’acheter des kits de culture bio sans abonnement. Pour cela, nous vous recommandons principalement :
Permabox, pour découvrir la permaculture
Pour y bénéficier, il suffit de s’inscrire à un abonnement de 16,80/mois.
S’équiper au naturel
1- La terre en châssis
Pour réaliser vos semis, la serre en châssis bois (double ou quadruple) est une solution facile à monter, à déplacer ou à démonter. Elle vous permettra de préparer vos premières plantations.
- Serre châssis double en bois Jardipolys à 89,90 €
- Serre châssis quadruple en bois FSC – Jardipolys à 219 €
2- La table de préparation
Préférez des outils électriques que ce soit pour la tondeuse, la tronçonneuse ou la taille haie, Ils seront moins polluants et bruyants pour vos voisins. Certains fabricants ont prévu des gammes complètes qui permettent d’avoir une seule (ou deux) batterie pour tous les outils, comme chez Rioby ou Bosch par exemple.
3- Les terres et les terreaux
4- Le composteur
Pour les geeks, la serre connectée myfood
De plus, une application dédiée permet de collecter toutes les informations essentielles sur sa culture (température intérieure, extérieure, humidité, recommandations…). Cette serre connectée est capable de couvrir 60 à 80% des besoins d’une famille en légumes et fruits, soit une quantité de 400 kg.
Crédit Photo de Une: © Nadine Doerle, Pixabay
Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.