Catalan Farmhouse est un projet conçu par Ana Engelhorn Interior Design en Catalogne, une région de l’Espagne. Cette ferme comprend deux tours datant du 16e siècle et la maison principale a été rajoutée au 17e siècle.
[De l’architecte] Fait amusant : les tours servaient autrefois de tours de guet pour un château voisin afin de surveiller les pirates arrivant de la mer. Avec une histoire aussi longue et riche, ces tours ont été placées sous protection nationale, ce qui a obligé à concentrer l’attention sur la maison principale. Ce bâtiment principal a nécessité une attention particulière, en faisant appel à des constructeurs et des architectes spécialisés pour redonner à ce joyau sa gloire d’antan.
La création d’une maison de trois chambres à coucher a été réalisée en utilisant des matériaux originaux et en mettant en valeur les caractéristiques historiques, comme les sols en pierre au rez-de-chaussée et les planches de chêne anciennes à l’étage. Il a été accentué les hauts plafonds de la propriété pour créer de grandes pièces aérées qui font entrer la vaste campagne espagnole à l’intérieur.
Pour la décoration, des meubles anciens ont été acquis au Royaume-Uni et en Espagne pour convenir à une ferme européenne historique. Des touches audacieuses et contemporaines, telles que des accessoires de salle de bains chromés et des œuvres d’arts modernes, apportent un look du 21e siècle, créant un mariage élégant entre le charme antique et le luxe moderne.
Crédit Photos : © Onnis Luque
Notre avis : un très bel exemple en rénovation qui préserve le bâti ancien et utilise des matériaux locaux. Le bâtiment a lui seul constitue une preuve de sa durabilité dans le temps. Il est important d’avoir un bon diagnostic de l’ensemble de la structure pour se projeter dans des travaux importants; cela évitera certains désagréments souvent liés à la gestion de l’humidité ou du choix des matériaux.