Et si au lieu de jeter ses bouteilles plastiques, on les recyclait pour en faire un jardin mural ? Cette idée circule déjà beaucoup sur les vidéos, mais nous avons trouvé des concepts, relativement aboutis, pour vous permettre de créer votre potager à la maison (ou sur le balcon) sans trop d’espace.
Chaque jour, 25 millions de bouteilles plastiques sont consommées en France pour seulement 49% qui sont recyclées (*). Il faut environ 1000 ans (*) à une bouteille pour se biodégrader. Autant dire que vous avez peu de chance de trouver une bouteille dégradée dans votre vie.
La jardin de bouteille en tour
Voici un exemple de jardin vertical avec des tours de bouteilles empilées, avec tous les détails pour faire un beau jardin pour des légumes et des herbes de façon simple.
Ce système offre 3 principaux avantages
- Réutiliser les bouteilles en plastique
En réutilisant les bouteilles en plastique, on peut empêcher le plastique d’entrer dans le cycle des déchets. Moins de déchets signifie moins d’utilisation de ressources précieuses dans le processus de recyclage (transport, eau et énergie) et moins de mise en décharge.
- Conserver l’énergie
Le mur vert est un excellent moyen d’économiser de l’énergie. Il permet de créer une barrière d’isolation incroyablement utile. Cette caractéristique est utilisée pour modérer la température des bâtiments, empêcher le soleil de chauffer les murs en été et diminuer la perte de chaleur en hiver à l’intérieur.
- Améliorer la qualité de l’air
Les arbustes et les herbes plantées sur le mur vert fournissent de l’oxygène frais à l’air que nous respirons tous. De plus, les plantes agissent comme un filtre biologique, absorbant le dioxyde de carbone et la poussière pendant la journée, ainsi que d’autres particules nocives de l’atmosphère environnante.
Jardin mural et arrosage automatique
Un autre exemple un peu plus abouti qui intègre un système d’arrosage automatique très astucieux pour partir en vacances ou petit séjour sans se soucier de l’arrosage des plantes.
Un projet éducatif
Un association israélienne, The Solar Garden, a développé un projet éducatif pour les enfants scolarisés. Un projet communautaire unique dans lequel les enfants et les adultes de tous âges s’engagent dans un effort commun pour construire un mur vert vertical de plantes, de fleurs et d’herbes.
Et si vous cherchez d’autres idées pour recycler vos bouteilles plastiques pour votre jardin, voici un article (en anglais) avec quelques photos qui pourraient vous inspirer.
Notre avis : recycler les bouteilles plastiques est une action noble qu’il faut encourager. Toutefois, les plastiques utilisés pour ces emballages ne sont pas forcément étudier pour résister aux UV. Il y a donc des risques de transfert de matière dans la terre, avec les potentialités toxiques que cela peut générer. A utiliser à bon escient !
Ce sont de superbes idées, merci de les avoir partagées. Je savais que les murs comme ceux-ci avait un grand nombre d’avantages (dont le recyclage des bouteilles surtout) mais je n’imaginais pas qu’il y avait un intérêt en terme d’économie d’énergie !
Bonjour,
Vous évoquez les potentialités toxiques que la dégradation du plastique dans la terre peut générer. Quels sont ces risques?
Merci d’avance
Bonjour Auréo,
La question ne devrait plus se poser, tant les études sont connues sur les effets toxiques du plastique :
– dégradation très longue dans l’environnement
– risque d’ingestion par la faune et la flore
– mortalité par étouffement ou empoisonnement de nombreux animaux (possions, oiseaux, …)
– les micro-particules entrent dans la chaîne alimentaire
– perturbateur endocrinien avec risques de cancer et autres maladies (Alzheimer, Autisme, ..)
Quelques sources :
https://www.zerowastefrance.org/alerte-effets-nocifs-plastique-sante
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/la-pollution-plastique/
http://www.cprac.org/fr/archives-des-nouvelles/generiques/additifs-toxiques-dans-les-plastiques-les-dangers-caches-lies-aux-