Build Green

Recyclage d’une ancienne piscine en éco-quartier en Allemagne

La construction de cet éco-quartier sur une ancienne piscine en Allemagne est l’œuvre des architectes UTA Architekten und Stadtplaner. La méthode de bâti s’inscrit dans l’idée d’une construction durable et respectueuse du climat.

[De l’architecte] La structure du bâtiment varie selon les typologies de logements. Une variété de tailles d’appartements est offerte, allant des petits appartements plats, des appartements familiaux avec des terrasses sur le toit aux typologies de maisons en terrasse.

La ruelle résidentielle, en tant qu’élément spatial central sur le site, montre la relation différenciée entre l’espace public et l’espace privé de l’appartement, avec une formation de seuil sur différents niveaux.

La ruelle permet de se promener et d’entrer en contact avec l’environnement. L’utilisation du rez-de-chaussée permet d’atteindre des endroits importants du développement urbain. On peut donc accéder facilement à la garderie, au salon de coiffure ou à une salle commune pour les fêtes, qui est à disposition de tous les habitants du quartier, permettant une vie publique sur place.

L’impact environnemental caractérise le projet à plusieurs niveaux. Une densité de construction élevée garantit une utilisation parcimonieuse du terrain. Les différents types de logements assurent une bonne mixité sociale, les maisons en rangée au nord n’ont pas de sous-sol afin de permettre également des logements en propriété à prix abordable.

Les bâtiments sont construits selon le modèle allemand du KfW-Efficiency House 55 et leurs besoins annuels en énergie primaire ne dépassent pas 55% par rapport à un bâtiment neuf, conformément aux spécifications de l’ordonnance allemande sur les économies d’énergie.

L’ensemble du site est alimenté en chaleur par un système de chauffage central à granulés de bois. De vastes toits verts stockent l’eau de pluie, améliorent le climat environnant en rafraîchissant et en humidifiant l’air. Ils protègent aussi les bâtiments du froid et de la chaleur et offrent un habitat aux animaux et aux insectes. L’eau de pluie s’infiltre en grande partie sur le terrain grâce à des rigoles d’infiltration dans les jardins.

Tous les bâtiments sont construits en bois-hybride. La structure est faite de béton recyclé. Les matières premières proviennent de l’entreprise locale de démolition et de recyclage. La démolition de l’ancienne piscine couverte a été réutilisée pour la construction du nouveau bâtiment.

Les éléments de façade ont été préfabriqués en usine en ossature bois, fenêtres comprises. Le bois et la laine minérale sont les principaux composants des façades. Outre la construction elle-même, des fenêtres et des portes en bois sont utilisées.

Un enduit minéral ainsi que des peintures au silicate sans solvant et écologiques pour les façades en bois visibles garantissent un système durable et ouvert à la diffusion. Le maître d’ouvrage a complété le bon bilan de durabilité en confiant la réalisation des travaux de construction presque exclusivement à des entreprises locales.

Cela a permis de réduire les coûts de transport et la consommation de ressources, tout en renforçant le site de Kirchheim sur le plan économique : un nouveau quartier pour et par les citoyens de Kirchheim.

Crédit Photos : © Eigner Frames

Notre avis : bel exemple d’éco-quartier qui mutualise un certain nombre de services et de locaux. Malheureusement, l’usage du béton (à partir de granulats recyclés sur place) ou de laine minéral, présentent quand à eux un impact environnemental peu reluisant et une durée de vie bien peu pertinente pour ce projet !

(Source)

Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.